[Biochimie] Dilutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilutions



  1. #1
    invite47b56428

    Dilutions


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un petit soucis concernant les dilutions.
    Nous avons à disposition une protéine diluée 50 fois, ensuite nous mettons 0,5 ml de cette solution diluée avec 0,5 ml de milieu réactionnel (donc on dilue 2 fois).
    On fait des cinétiques enzymatiques à 1,2,3,4 mins, puis on met 0,1ml de cette solution avec 0,2ml de KOH dans un puits d'une plaque de microtitration (donc on dilue 3 fois), ceci afin de lire la DO e
    Donc à priori cela nous faire 50 x 2 x 3 = 300

    Or quand on calcule l'Activité Enzymatique, la formule comporte le facteur de dilution, et on fait seulement 50 x 2 .

    Pourquoi ne prend on pas en compte la dilution faite dans le puits? est ce une erreur de prise de notes dans la correction?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Dilutions

    Ce n'est pas une erreur.

    Tu ne dois pas prendre en compte la dernière dilution car ce n'en est pas vraiment une. L'activité que tu mesures dans ton puits résulte de la quantité de protéines présente. Peu importe le volume de KOH ajouté , la quantité restera la même. Le volume de KOH que tu ajoutes est juste là pour mettre en place la réaction. Tu ne changes pas la quantité de protéines qui permettra de mesurer l'activité enzymatique.

  3. #3
    invite47b56428

    Re : Dilutions

    J'ai demandé à la prof (la prof "en chef" qui s'occupe des TP, j'en avais eu une autre) qui m'a dit d'en tenir compte ^^.
    On fait quand même une dilution de plus par rapport à la solution mère, même si c'est juste pour mesurer via le spectro je pense, ca doit être pour cela que la prof m'a dit d'en tenir compte.
    Quoi qu'il en soit c'était pour un rapport, qui est rendu depuis un moment maintenant.
    Merci tout de même .

Discussions similaires

  1. Dilutions
    Par invite445b70f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 18h49
  2. Dilutions
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2010, 13h56
  3. Dilutions
    Par invite298e7e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 12h53
  4. dilutions
    Par invitebd0bedb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 00h23
  5. Dilutions en cascade
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2009, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...