[Biologie végétale] Endoréplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Endoréplication



  1. #1
    invite47b56428

    Endoréplication


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai vu en cours que l'endoréplication était la réplication d'ADN sans mitose derrière, et qu'elle s'exprimer dans des tissus spécifiques chez A. Thaliana, mais je me demande, quelle est son "utilité"?

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Endoréplication

    On note une relation entre l'endoreplication et la taille des cellules. Mais certains résultats sont contradictoires. Au niveau des méristèmes, on note forte activité d'endoréplication dans les cellules en division. Alors que les cellules en croissance ont une activité d'endoréplication qui diminue. On soupconne un rôle de l'endoréplication dans la transition division/croissance. L'endoréplication permet d'augmenter l'activité de transcription sans avoir à se diviser, c'est à dire éviter le coup d'une formation de membrane, etc ...

    Après on note aussi un lien avec la différentiation des cellules. Mais rien n'est vraiment clair encore, beaucoup de travaux sont en cours sur de sujet.

    Mais la tendance générale tend à dire que l'endoréplication joue un rôle dans la taille des organes.

  3. #3
    invite47b56428

    Re : Endoréplication

    Ok, je te remercie pour ces pistes qui ne sont pas encore certaines, tout reste à faire ^^

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Endoréplication

    Il y a beaucoup d'articles là dessus. Si jamais, ca t'intéresse, je peux t'en trouver (mais en anglais ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47b56428

    Re : Endoréplication

    Pour l'instant je m'attache à réviser donc pas trop trop le temps, je ne vais pas te demander de chercher donc (puis je pense pouvoir les trouver, je ne les ai pas cherché là vu qu'on nous posera pas des questions sur des notions non élucidées ^^), mais merci pour la proposition.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...