[Physiologie] Scintillement des écrans et problème de lecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Scintillement des écrans et problème de lecture



  1. #1
    invitec59f072a

    Scintillement des écrans et problème de lecture


    ------

    Bonjour

    Je viens de lire ceci dans "Pour en finir avec ma Mécroissace", page 180 chapitre "les limites de la lecture numérique d'après les psychologues".

    "On évoque en particulier les perturbations oculaires et la fatigue visuelle dues aux écrans (taille, luminosité, stabilité, verticalité), à l'affichage dynamique et à une typographie mal conçue. En particulier, le scintillement de l'écran oblige l'oeil à se fixer de nouveau à l'intérieur du mot. Selon Thierry Baccino (la lecture électronique, presses universitaire de Grenoble 2004) l'effet de scintillement empêcherait le fonctionnement normal du système oculomoteur."

    Est-ce que des personnes ont eu connaissance d'études plus poussées à ce sujet ?

    Est-ce que les écrans nomades comme Ipad ont aussi cet effet de scintillement ?

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : Scintillement des écrans et problème de lecture

    Je n'ai pas eu connaissance d'études plus poussées sur ce sujet mais étant donné que le fonctionnement des écrans d'ipad ou autres sont parfaitement identique au fonctionnement des écrans de télévision ou ordi, tu peux sans trop de doute penser que les risques sont les mêmes!

  3. #3
    invite853321bf

    Re : Scintillement des écrans et problème de lecture

    Après il y a écran et écran, normalement les LCD et autres scintillent beaucoup moins que les bons vieux écrans cathodiques. Une des raisons pour lequel il est préférable d'avoir des LCD quand on utilise longtemps un ordi.

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : Scintillement des écrans et problème de lecture

    Effectivement, Il existe aussi actuellement sur le marché des écrans prévu pour moins fatiguer les yeux comme il existait à l'époque des filtres que l'on pouvais placer devant les écrans cathodiques afin de réduire le scintillement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96fd52c9

    Re : Scintillement des écrans et problème de lecture

    En fait, les écrans LCD, plasma ne sont pas identiques aux écrans cathodiques dans le sens où ceux-ci nécssitaient un balayage rapide de la surface de verre pour afficher l'information. C'est ce balayage qui induisait le scintillement. Sur les LCD/plasma (l'Ipad en fait partie), les écrans ne sont plus balayés mais pulsés. Chaque pixel est allumé en meme temps à fréquence régulière. Cette pulsation n'induit pas proprement d'effet de scintillement mais accroit la luminance de l'écran (et les problèmes de fatigue visuelle associés). Actuellement une vraie alternative à ces écrans rétroéclairés sont les écrans type 'encre électronique' (kindle, sony reader,...) qui n'induisent aucun des problèmes évoqués ci-dessus.

Discussions similaires

  1. pchc:scintillement des textes
    Par invitebf494ebb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 13h44
  2. HELP!!! Probleme de lecture des resultats
    Par invite4ef1eec7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 12h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 10h44
  4. probleme de lecture des fichiers .avi
    Par inviteaceacd5d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2004, 15h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...