Bonjour.
J'ai à étudier l'effet pro-apoptotique de la toxine émétique (=céréulide) de Bacillus cereus sur des cellules 3T3 en culture.
Après culture des cellules, de la bactérie et extraction de la toxine, la toxine sera mise en contact avec les 3T3.
Pour détecter ensuite l'apoptose, je pense extraire les ARN totaux de mes cellules (phénol-chloroforme-alcool isoamylique), puis faire une RT-PCR grâce à des amorces spécifiques du gène Bax.
Certaines publications disent que Bax s'exprime toujours lors de l'apoptose, mais d'autres, moins détaillés peut-être, ne le précisent pas.
Voilà maintenant mon problème : la protéine Bax, une fois exprimée, se dimérise et forme des pores dans la membrane mitochondriale, aboutissant à la libération de cytochrome c, AIF etc etc et déclenchement de la voie intinsèque de l'apoptose.
La toxine forme également des pores dans la membrane mitochondriale, et aboutit au même résultat.
En choisissant de détecter l'expression de Bax, n'est-ce pas trop en amont dans le phénomène?
En gros Bax et céréulide ont le même effet au même niveau, donc je me demande si Bax sera tout de même exprimé en induisant l'apoptose avec la toxine...
Sachant que pour des raisons de budget et de temps, je ne peux absolument pas modifier mon protocole.
Merci d'avance aux connaisseurs!
-----