[Biologie Cellulaire] Apoptose et le gène Bax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Apoptose et le gène Bax



  1. #1
    eugeun

    Arrow Apoptose et le gène Bax


    ------

    Bonjour.

    J'ai à étudier l'effet pro-apoptotique de la toxine émétique (=céréulide) de Bacillus cereus sur des cellules 3T3 en culture.
    Après culture des cellules, de la bactérie et extraction de la toxine, la toxine sera mise en contact avec les 3T3.
    Pour détecter ensuite l'apoptose, je pense extraire les ARN totaux de mes cellules (phénol-chloroforme-alcool isoamylique), puis faire une RT-PCR grâce à des amorces spécifiques du gène Bax.
    Certaines publications disent que Bax s'exprime toujours lors de l'apoptose, mais d'autres, moins détaillés peut-être, ne le précisent pas.

    Voilà maintenant mon problème : la protéine Bax, une fois exprimée, se dimérise et forme des pores dans la membrane mitochondriale, aboutissant à la libération de cytochrome c, AIF etc etc et déclenchement de la voie intinsèque de l'apoptose.
    La toxine forme également des pores dans la membrane mitochondriale, et aboutit au même résultat.

    En choisissant de détecter l'expression de Bax, n'est-ce pas trop en amont dans le phénomène?
    En gros Bax et céréulide ont le même effet au même niveau, donc je me demande si Bax sera tout de même exprimé en induisant l'apoptose avec la toxine...


    Sachant que pour des raisons de budget et de temps, je ne peux absolument pas modifier mon protocole.

    Merci d'avance aux connaisseurs!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Apoptose et le gène Bax

    Mais là tu étudies la transcription de bax, es tu sur que ce soit la même chose que l'expression de la protéine ?

  3. #3
    eugeun

    Re : Apoptose et le gène Bax

    Oui mais les deux sont liés, si on trouve l'ARNm de Bax, par déduction le gène est exprimé, etla protéine est synthétisée ensuite...
    Mais notre détection se situe au niveau de l'ARNm.

  4. #4
    kamor

    Re : Apoptose et le gène Bax

    Ce n'est pas forcément parce que l'ARNm est transcrit qu'il est traduit, il existe des mécanismes de régulation à ce niveau aussi, suivant la nécessité du mécanisme.
    Attention, je ne dis pas que c'est le cas pour bax, je n'en sais rien, mais à ta place je trouverais un papier prouvant cela, car sinon ce sera tes examinateurs qui te piégeront.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Apoptose et le gène Bax

    Pour définir s'il y a apoptose ou pas, regarder l'expression de Bax est déjà trop spécifique. En plus, on regarde très rarement son expression au niveau de l'ARNm mais au niveau protéique.

    Le top pour commencer à définir s'il y a apoptose ou pas c'est un marquage Annexin V/ PI des cellules et analyse en cytométrie de flux. Je ne connais pas les moyens dont disposes ton labo ni si cela fait partie d'un projet de recherche mais je commencerais par là (enfin pas vraiment, il faudrait déjà commencer par regarder la mort cellulaire globale en bleu trypan et/ou marquage PI en cycle cellulaire). Ce que tu peux faire qui est peu coûteux mais d'une efficacité toute relative, c'est un marquage de l'ADN de tes cellules au DAPI et visualiser au microscope à fluorescence la présence de noyaux condensés/fragmentés. Beaucoup d'autres moyens sont possibles mais pour rester assez général, c'est ce que je vois en premier.

  7. #6
    eugeun

    Re : Apoptose et le gène Bax

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement nous n'avons pas pensé à la régulation ARNm/protéine, je n'avais pas compris ta réflexion kamor!

    C'est un sujet de projet tutoré d'IUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques, avec un budget de 200euros.

    D'emblée nous avions pensé à la cytomètrie en flux avec marquage annexine V, car l'IUT possède un cytomètre (un peu âgé mais fonctionnel), mais le coût restait trop élevé...
    Et pour le DAPI, pas de microscope à fluorescence

    Nous avons des solutions de secours au cas où la RT-PCR ne fonctionnerait pas, avec le MTT, le bleu trypan, associé à une étude de cytotoxicité. Mais ça montre toutes les cellules mortes, pas uniquement les cellules apoptotiques...

    Tant pis, nous allons essayer, et comme disent nos profs : "Obligation d'action, mais pas de résultats! Sachez seulement expliquer pourquoi ça n'a pas fonctionné."

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Apoptose et le gène Bax

    entièrement d'accord avec LXR, si on pouvait mesurer l'apoptose par pcrq ca serait plus simple. Le tunel est trop cher aussi ?

    Tu parles d'autres méthodes (MTT, bleu trypan, etc.). Ce n'est pas le plus adapté mais c'est techniquement plus recevable que l'expression de Bax je pense.

  9. #8
    kamor

    Re : Apoptose et le gène Bax

    Maintenant tu peux tout à fait regarder l'effet de la toxine sur la transcription de bax. Par contre, tu ne pourras pas dire beaucoup plus de chose sur sa traduction. En même temps, c'est bien, ça te fait déjà quelque chose à placer dans la partie perspective

Discussions similaires

  1. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 19h01
  2. [Biologie Cellulaire] Fonction de Bax dans l'apoptose
    Par invite807a92f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 21h50
  3. [Biologie Cellulaire] Publication sur Bax
    Par invite807a92f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2008, 14h16
  4. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 20h53
  5. tout savoir sur la proteine BAX et la lignée d encasidation
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2003, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...