[Biologie Cellulaire] Fonction de Bax dans l'apoptose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonction de Bax dans l'apoptose



  1. #1
    invite807a92f5

    Fonction de Bax dans l'apoptose


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si quelqu'un connait l'action précise de Bax dans l'apoptose, car je n'est pas trouvé d'avis tranché dans ma recherche.
    En fait, j'ai vu que :

    Soit lors d'un stress apoptotique, Bax fait des pores dans la membrane mitochondriale et provoque la sortie du cytochrome c.

    Soit Bax est inséré dans la membrane du reticulum et séquestre le calcium, et lors d'un stress apoptotique, il y a une sortie massive de calcium qui se dirige vers la mitochondrie et provoque l'ouverture des canaux PTP et la sortie du cytochrome c.

    Est-ce quelqu'un sait quelle hypothèse est la bonne, car je n'ai pas trouvé de publication favorisant une hypothèse plutot qu'une autre.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite352e9f6a

    Re : Fonction de Bax dans l'apoptose

    Bonsoir,

    je ne peux pas trancher entre ces deux hypothèses mais je n'ai jamais entendu parler du rôle de Bax dans la séquestration du calcium du réticulum cytoplasmique.
    En revanche ce que je sais c'est que dans une cellule en apoptose Bax se lie à plusieurs protéines telles que tBid, Bak ou Bad avec lesquelles il forme des pores dans la membrane mitochondriale permettant le relargage du cytochrome c et l'activation de l'apoptosome.
    j'espère avoir été clair,

    Cédric

  3. #3
    invite807a92f5

    Re : Fonction de Bax dans l'apoptose

    merci pour ta réponse.

    Voici l'exemple d'article que je trouve sur la séquestration du calcium sur bax : Bax-mediated Ca2+ Mobilization Promotes Cytochrome c Release during Apoptosis (Nutt et al; 2002)

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : Fonction de Bax dans l'apoptose

    Beaucoup de gens travaillent sur ces sujets là et personne ne sait vraiment quelle hypothèse est la bonne. Suivant les équipes de recherches certains mettent en avant une hypothèse plutôt qu'une autre en fonction des résultats qu'ils obtiennent mais il est encore difficile de trancher. Pour maîtriser ce sujet, il faut savoir ce qui est en train de se faire et les différentes hypothèses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Publication sur Bax
    Par invite807a92f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2008, 14h16
  2. [Biologie Cellulaire] L'apoptose dans le système immunitaire
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 10h47
  3. [Biologie Cellulaire] L'apoptose ou mort cellulaire programmées
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 19h35
  4. Fragmentation de l'ADN dans l'apoptose ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 23h06
  5. tout savoir sur la proteine BAX et la lignée d encasidation
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2003, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...