Bonsoir tout le monde,
J'ai la dernière question de mon exercice qui me pose problème :
--> Déduisez des expériences en quoi ces dernières peuvent confirmer notre hypothèse ?
Hypothèse de la question 1 : Après l'expérience de Hill, on peut dire qu'il existe deux phases au cours de la photosynthèse :
1. Nécessité de lumière. Elle permet l'oxydation de l'eau et la formation d'ATP et de composés dits réduits.
2. Elle assure la réduction du C02 et sa fixation / incorporation dans les molécules organiques.
Expériences de Aron,
- 1. Radioactivité de 4000 coups/min des molécules organiques.
>> Chloroplastes placés à l'obscurité et fragmentés.Stroma isolé puis placé à l'obscurité et approvisionné en CO2 (14). Pendant 30 min.
2. Radioactivité de 96000 coups/min des molécules organiques.
>> Chloroplastes placés à 1 éclairement fort dans un milieu sans CO2 et fragmentés. Stroma isolé puis placé à l'obscurité et approvisionné en CO2 (14). Pendant 30 min.
- La quantité de CO2 (14) fixé dans le stroma est de 97000 coups/min.
>> Lorsque le stroma a été isolé puis placé à l'obscurité avec un approvisionnment en coenzymes réduits RH2, en ATP et en CO2 (14) pendant 30 min.
Réponse :
--> On peut dire que ces deux expériences confirment notre hypothèse car
- Différence entre le placement à la lumière et à l'obscurité. A la lumière radioactivité plus forte (96000) contre 4000 à l'obscurité. On peut donc dire que le 2ème résultat de la 1ère expérience correspond à la 1ère phase, qui dépend de la lumière.
- La 2ème expérience montre que si le meilieu est approvisionné en ATP... la quantité de CO2 est forte, 97000 coups/min.
Phase 1 : Eau et lumière donnent de l'O2 et des ATP.
Phase 2 : Les ATP et le CO2 donnent de la matière organique.
Je ne sais pas si cela est correct, merci d'avance pour votre aide.
-----