[Biologie végétale] Huiles de palme et de coco - Acide palmitique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Huiles de palme et de coco - Acide palmitique



  1. #1
    Laluce

    Huiles de palme et de coco - Acide palmitique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ignore si ma question a réellement sa place dans ce forum ...je tente quand même ma chance !
    Je m'interroge sur les composants de l'huile de Palme et de l'huile de noix de coco, leur impact sur notre santé et le meilleur choix à faire entre ces deux huiles.
    Ces deux huiles sont riches en AGS (Acides Gras Saturés) qui ont mauvaise réputation d'un point de vue nutritionnel. L'huile de palme contient des AGS à hauteur de 50% et l'huile de noix de coco à hauteur de 90%, d'après ce que j'ai pu lire sur le net. L'huile de noix de coco serait donc a priori plus "nocive" que l'huile de palme d'un point de vue nutritionnel.
    Néanmoins, je viens de lire un article sur l'huile de palme et il est indiqué que ce qui est nocif particulièrement est "l'acide palmitique", contenu dans l'huile qu'elle soit hydrogénée ou non.
    J'ai fait des recherches sur internet et eu la réponse que l' huile de palme contient 44% d'acide palmitique. L'huile de noix de coco, bien que plus riche en AGS, en contient 10% environ. Peut-on en conclure que l'huile de noix de coco est donc en définitive moins nocive que l'huile de palme pour notre santé ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Huiles de palme et de coco - Acide palmitique

    Bonjour j'ai trouvé ce site qui en parle très bien.

    http://www.passeportsante.net/fr/Nut...c=noix_coco_nu


    Lisez tout l'article cela répondra a votre question.

  3. #3
    invitedbfa5440

    Re : Huiles de palme et de coco - Acide palmitique

    L'huile de palme à forte dose provoquerait le cancer d'après une étude scientifique.

  4. #4
    jgiovan

    Re : Huiles de palme et de coco - Acide palmitique

    Bonjour,

    d'un point de vue nutritionnel, ce sont deux matières grasses aussi nocives que le beurre, mais toujours moins nocives que les acides gras trans obtenus par hydrogénation des graisses insaturées.

    Autant les éviter quand on peut et privilégier des matières grasses d'origine végétales comportant des acides gras mono et polyinsaturés comme l'huile d'olive, de colza, de noix etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Huiles de palme et de coco - Acide palmitique

    Citation Envoyé par Helpiste Voir le message
    L'huile de palme à forte dose provoquerait le cancer d'après une étude scientifique.
    Oui mais y a t'il une seule chose qui, à forte dose, ne provoque pas un quelconque problème ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Huiles de palme et de coco - Acide palmitique

    Il ne faut pas mélanger : l'acide palmitique peut être nocif, certes (et en effet on peut meme induire l'apoptose en culture avec ça...) mais ça n'est pas parce que il y en a plus dans l'huile de coco qu'elle est plus nocive. Il y a des centaines d'espèces d'acides gras végétaux qui peuvent avoir d'autres effets.

  8. #7
    Laluce

    Re : Huiles de palme et de coco - Acide palmitique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il ne faut pas mélanger : l'acide palmitique peut être nocif, certes (et en effet on peut meme induire l'apoptose en culture avec ça...) mais ça n'est pas parce que il y en a plus dans l'huile de coco qu'elle est plus nocive. Il y a des centaines d'espèces d'acides gras végétaux qui peuvent avoir d'autres effets.
    Merci pour toutes vos réponses ! Notamment, l'article sur l'huile de noix de coco est très complet...
    Sauf mauvaise interprétation de ma part, il y a plus d'acide palmitique dans l'huile de palme que dans l'huile de coco et non l'inverse...
    Mais en définitive, si j'ai le choix entre un lait infantile contenant de l'huile de palme et un lait infantile contenant de l'huile de noix de coco, je choisis lequel ??? En tout cas, il est impossible de trouver sur le marché un lait infantile qui ne contienne pas l'une ou l'autre de ces huiles !
    Merci pour vos avis sur ce choix à faire !

Discussions similaires

  1. [Divers] Stabilité galactose et acide palmitique
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h10
  2. [Biochimie] Synthèse de l'acide palmitique
    Par fredpruch dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 08h39
  3. Synthèse de l'acide palmitique
    Par fredpruch dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2010, 11h23
  4. huiles essentilles et huiles végitales
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h39
  5. [Biochimie] Rendement énergétique de l'acide palmitique
    Par inviteaa596543 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...