[Biochimie] Rendement énergétique de l'acide palmitique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement énergétique de l'acide palmitique



  1. #1
    inviteaa596543

    Rendement énergétique de l'acide palmitique


    ------

    Bonjour a tous j'ai un exercice ou je dois calculer le rendement energétique de l'oxydation de l'acide palmitique.

    Pour cela j'ai : delta G'° de la synthèse ATP / delta G'° dégradation du palmitate

    Comme valeur acide palmitique = - 38 Kj / g
    Synthèse ATP = 30.5 kj / mole

    Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est bon?
    je calcule la masse molaire de l'acide palmitique. Je multiplie ce résultat par -38. Ce qui me donne des kJ/mol. je peux donc ensuite appliquer la formule du rendement.
    Peut on avoir un résultat négatif?car c'est mon cas...Et dans ce cas, pouvez vous me dire ce que cela signifie? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : rendement énergétique de l'acide palmitique

    Un rendement négatif??? ça me parais difficile.
    T'aurais le détail du calcule parce que j'ai pas bien compris ce que t'as fait en fait?

  3. #3
    inviteaa596543

    Re : rendement énergétique de l'acide palmitique

    merci pour ta réponse rapide!
    voila mon calcul :
    formule de l'acide palmitique : C16 H32 02
    (12x16)+(1x32)+(2x16)=256g.mol
    256x(-38)=-9728kJ.mol
    30.5/-9728 = -0.0031

    Je pense que je me suis trompée. Je ne sais pas convertir des kJ/g en kJ/mol

    Merci pour ton aide

  4. #4
    invite6487dc7f

    Post Re : rendement énergétique de l'acide palmitique

    Citation Envoyé par aangi4 Voir le message
    merci pour ta réponse rapide!
    voila mon calcul :
    formule de l'acide palmitique : C16 H32 02
    (12x16)+(1x32)+(2x16)=256g.mol
    256x(-38)=-9728kJ.mol
    30.5/-9728 = -0.0031

    Je pense que je me suis trompée. Je ne sais pas convertir des kJ/g en kJ/mol

    Merci pour ton aide
    Je suis d'accord avec toi, je pense aussi que tu t'es tromper lol

    Mais pour le delta G° de la dégradation de l'acide palmitique ton raisonnement est bon, c'est pas ça le problème.
    Je sais pas si tu sais mais je te fais un rappel au cas où, en fait le delta G° c'est l'énergie la différence d'énergie potentiel entre ta molécule initiale (l'acide palitique ou l'ATP) et la (les) molécules finales après dégradation (ADP ou CO2 et autre pour le palmitate).

    Donc on va prendre l'exemple de l'ATP qui est une molécules assez énergétique. Lorsque tu va comparer sa différence d'E potentiel (DeltaG°) avec sa forme dégradé ADP + Pi tu va trouver 30,5 Kj/mol.
    C'est de l'énergie qui manque à l'ADP + Pi pour être au même niveau énergétique que l'ATP.
    Et donc c'est parce qu'il y a une perte d'énergie dans cette étape que le delta G° doit être négatif.
    Et c'est pour ça que le delta G° de la dégradation de l'acide palm est de signe -, parce que dans sa dégradation il a perdu de l'énergie (qui a servit à la formation d'ATP)
    Si tu as une réaction dite endergonique (qui nécessite un apport d'énergie) le delta G° sera alors de signe +

    Pour résumer avec l'exemple de l'ATP, sa dégradation en ADP + Pi sera éxergonique et donc avec un delta G° -, alors la réaction inverse de formation à partir d'ADP + Pi sera endergonique avec un delta G° de signe +.

    Tout ça pour que tu comprennes que c'est pas le delta G° de l'acide palmitique qui ne va pas mais celui de l'ATP qui doit être de signe -.

    Autre chose importante si tu veux faire un rendement plausible, il faut que tu prennes en compte le fait que la dégradation de l'acide palmitique ne donne pas qu'un seul ATP mais plusieurs dizaines. Je sais si c'était prévu dans ton calcule, c'est juste au cas où.
    Je connais pas le nombre exacte d'ATP formé mais tu peu facilement trouver le bilan énergétique de la dégradation sur internet.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa596543

    Re : rendement énergétique de l'acide palmitique

    Merci pour tes explications qui sont vraiment claires.
    Par contre je ne comprend comment procéder si c'est delta G° de l'ATP que je dois changer. Sachant que j'ai 129 ATP.

  7. #6
    invite6487dc7f

    Re : rendement énergétique de l'acide palmitique

    En fait ce n'est pas 30,5 Kl/mol mais simplement -30,5 Kj/mol. La valeur en elle même est juste fait c'est la réaction dans l'autre sens qu'il faut prendre.
    C'est pour ça qu'a l'origine tu avais un rendement négatif.
    Ca te donne donc 129*(-30,5)/-9128

Discussions similaires

  1. Rendement énergétique d'une batterie
    Par nikkos dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2009, 23h58
  2. Cuisinière à bois : un bon rendement énergétique ?
    Par invitefb2b2693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 16h03
  3. rendement energetique
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 20h22
  4. Rendement énergétique
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 13h34
  5. Rendement énergétique Filament Tungsten
    Par invite3ab2501f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 09h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...