Bonjour, alors comme le dit le sujet, ma question va porter sur la construction d'une carte de restriction.
J'ai un exercice que j'arrive à faire...mais quand je compare mon résultat à celui du corrigé, j'obtiens pas la même chose (les distances sont les mêmes, le nombre de site de restriction aussi, mais l'ordre des fragments n'est pas le même). Et j'admets ne pas comprendre le corrigé.
J'ai trouvé comme résultat: gène étudié de 8,6Kb , dans lequel il y a 2 sites de restriction de BamHI, et 2 sites EcoRI.Carte de l'ADN génomique:
Le fragment d'ADN génomique est extrait d'un clone de phage lambda par digestion Eco RI, puis ses extrémités sont marquées au 32P. Il a ensuite été digéré par des enzymes de restriction. Les analyses donnent les résultats suivants (les bandes représentants le phage ne sont pas représentées):
Digestion par BamHI puis autoradiographie: 2 bandes à 2,2 et 3,4
Digestion par BamHI puis coloration au BET: 3 bandes à 2,2 ; 3,0 et 3,4
EcoRI aux extrémités donc à d=0 (qui est le 5') et d=8,6 (3')
BamHI: Soit à d=2,2 et d=5,2 (donc un fragment de 2,2 suivi par un fragment de 3,0 suivi par un fragment de 3,4) ; soit l'inverse, cad d'abord le fragment 3,4 puis celui de 3,0 puis de 2,2 (donc un site à 3,4 et un site à 6,4)
Le corrigé lui ne parle que des sites d=2,2 et d=5,2
Pourquoi? J'admets ne pas comprendre pourquoi obligatoirement le 1er fragment en 5' serait 2,2
-----