[Biochimie] Respirer l'air dans la glace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Respirer l'air dans la glace ?



  1. #1
    invitef9f01a26

    Respirer l'air dans la glace ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire que les personnes ensevelies par une avalanche et encore vivantes avaient une espérance de vie d'environ 15 minutes sans secours. En effet, sauf coup de chance, il n'y a pas beaucoup d'air piégé avec eux sous la neige.

    Or, je me disais que la neige, c'est de l'eau, et que dans l'eau, il y a de l'air dissous. Supposons qu'on soit capable d'extraire le dioxygène de la neige. Est-ce qu'une personne coincée aurait assez d'air avec la neige autour d'elle pour survivre au moins quelques minutes de plus ?

    J'imagine que la réponse est non, mais je voudrai confirmation. Apparamment dans de l'eau potable, il n'y a que 5 à 7 mg d'O2 dissous par litre, ça me semble très peu, mais je ne sais pas de combien d'O2 le corps humain a besoin par minute.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Respirer l'air dans la glace ?

    Je n'ai pas connaissance d'une bonne solubilité de l'oxygène dans l'eau, qui aurait tendance par contre à dissoudre l'azote dans certaines conditions de pression.
    Si cela était, j'imagine mal un dispositif pratique de séparation... et dans l'urgence ...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Respirer l'air dans la glace ?

    Le seul dispositif que je vois, apte à prélever assez d'oxygène pour une consommation humaine adulte, serait un électrolyseur. De là à mettre ça en pratique sur un skieur choqué voire paralysé, engoncé dans une neige compact, etc. ; autant partir avec une petite bouteille d'oxygène

  4. #4
    inviteb4e69e1e

    Re : Respirer l'air dans la glace ?

    Avec une fréquence respiratoire normale d'environ 15 inspirations par minute, à 0.5L par inspiration, ça fait 7.5L par minute. Sachant que l'oxygène est présent à environ 20% dans l'air inspiré et 15% dans l'expiration, ça nous fait 5% d'utilisation, et donc à peu près 0.4 L d'oxygène pur par minute, pour une très grosse approximation.

    Après, dans ton cas, il faut rajouter le stress, qui fait respirer beaucoup plus vite, la saturation de l'air en CO2, et donc aussi du sang, etc...

    En ce qui concerne ta proposition, comme danyvio j'ai aussi un peu de peine à imaginer un appareil pouvant extraire de l'oxygène de la neige. T'as bien meilleur temps de te balader continuellement avec une petite bonbonne d'oxygène sur toi, ça devrait être bien plus efficace (pour peu que tu puisse la sortir de ton sac une fois sous l'avalanche bien sûr, ce qui n'est pas gagné)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853321bf

    Re : Respirer l'air dans la glace ?

    Le seul moyen que je vois de récupérer de l'oxygène de la glace serait de la faire fondre. Si vous arrivez à faire un appareil assez petit pour être transportable et pouvant traiter de grandes quantités de neige (pour respirer convenablement, faut mieux), perso je pense que je l'utiliserais pour creuser

    Autre problème, il faut qu'il fonctionne, donc grosse batterie.

  7. #6
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Respirer l'air dans la glace ?

    En fait, le raisonnement a été inverse : comme il est difficile d'amener dans ces conditions, l'air au skieur, il a été inventé un dispositif qui amène le skieur a l'air.
    http://www.sports-sante.com/index.ph...etage-montagne

Discussions similaires

  1. différence entre la force dans l'air et dans l'eau
    Par invite1dc06948 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 20h18
  2. j'ai du mal à respirer
    Par invite36d5db54 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 14h45
  3. [Evolution] Respirer...!
    Par noir_ecaille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2010, 17h53
  4. [Blanc] Pb de glace dans congélo
    Par invite478fcf30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 12h56
  5. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...