[Biologie végétale] Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes



  1. #1
    invited38115fb

    Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir la différence entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes? Ou est ce la même chose?

    De plus pouvez vous m'indiquer la différence entre tolérance au froid et acclimatation au froid?
    Est ce que la tolérance au froid et le fait de tolérer le froid mais pas le gel alors que l'acclimatation implique les 2?

    Merci d'avance pour votre réponses.

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes

    Il me semble qu'on ne parle de dormance que dans le cadre de la graine !
    La définition meme d'une dormance c'est que c'est un état de "veille" de la graine (où son métabolisme est ralenti voire arrêté) jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans des conditions favorables de croissance (visible par une prise d'eau très important et la sortie de la radicule).

    L'acclimatation est un mode d'adaptation à l'environnement pour une plante. (les hébreux s'acclimate aux conditions en buvant des boissons chaudes par exemple)
    Tandis que la tolérance c'est une forme de résistance à quelque chose (la voiture tolère une charge de 450 Kg par exemple)
    On peut dire que c'est par l'acclimatation qu'elles sont tolérantes au froid.

    Ensuite la distinction du froid et du gel... c'est une question de tolérance de l'organisme. Elles peuvent s'acclimanter au froid en tolérant une certaines température. Au delà d'un certain seuil, elles ne tolèrent plus (je ne sais pas si tu as saisi ce que je viens de dire ^^)

  3. #3
    invited38115fb

    Re : Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes

    Merci de ta réponse VilCrocrotte.

    Si, si j'ai compris se ce que tu veux dire. Mais il m'avais semblait entendre que la dormance s'applique autant à la graine qu'à la plante...

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes

    Ah, bah dans ce cas là, je veux bien que tu me partages où est-ce que tu as vu ça car moi j'ai appliqué la définition qu'on trouve dans pas mal de dictionnaire ou meme revues scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited38115fb

    Re : Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes

    En fait sur de nombreux sites internet il est dit que la dormance concerne les gaine voire la plante en entier... (cf google->dormance).

    Mon problème et que je dois rendre un compte rendu sur la résistance des plantes au froid et que je ne sais pas si il faut parler de l'acclimation ou de la dormance ou des deux...

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes

    Bonjour,

    La dormance concerne tant les semences que les organes de croissance (bulbes, bourgeons, graines, tubercules).

    Il s'agit d'une impossibilité temporaire de germination (ou de développement). Un organe peut être en dormance même sous climat chaud, c'est donc différent d'une acclimatation au froid, qui concerne simplement une adaptation de la plante à supporter des températures basses, voire le gel.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Les plantes et le froid
    Par invite56ee4751 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 19h52
  2. Communication chez les plantes.
    Par DomiM dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 116
    Dernier message: 12/09/2010, 11h28
  3. [Physiologie] respiration chez les plantes
    Par mimiSVT4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 21h41
  4. [Biologie Cellulaire] Cyclophiline chez les plantes
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 21h38
  5. [Biologie végétale] Acclimatation des plantes à l'ombre
    Par invited5421d29 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...