[Microbiologie] Vih
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vih



  1. #1
    babaz

    Vih


    ------

    Bonjour

    Pour quelle raison un virus comme le VIH n'a-t-il pas un tropisme "respiratoire" mais surtout génital ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Vih

    Définissez le terme de tropisme et vous aurez votre réponse si vous réfléchissez un peu ^^
    Etant donné que c'est un virus à enveloppe, il est très fragile lorsqu'il est dans l'air ou dans l'environnement. Par le sang, il n'y a quasi aucun contact avec l'air ou l'environnement (quand je parle d'environnement, c'est l'environnement extérieur et les perturbations qu'il induit) d'où le fait que ce virus a un tropisme surtout génital.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vih

    le tropisme n'est il pas une notion très différente de "voie de contamination" ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Vih

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le tropisme n'est il pas une notion très différente de "voie de contamination" ?
    Si on peut dire du VIH qu'il a un tropisme pour les récepteurs comme CCR5 et CXCR4 des LT mais pas un tropisme génitale.

    La voie de contamination n'a pas grand chose à voir avec le fait que le virus soit enveloppé ou non. Le virus de la grippe est également un virus enveloppé et pourtant...
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : Vih

    Ah, ok.

    Seulement, pourrais-tu m'expliquer pourquoi un virus à enveloppe est particulièrement fragile dans l'environnement ? La chose me paraît si paradoxale que je ne me la suis pas appropriée.

    Merci

  7. #6
    mantOs

    Re : Vih

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Bonjour

    Pour quelle raison un virus comme le VIH n'a-t-il pas un tropisme "respiratoire" mais surtout génital ?

    Merci
    Effectivement il y a une erreur de sens. Ma réponse est après la prochaine citation.

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Ah, ok.

    Seulement, pourrais-tu m'expliquer pourquoi un virus à enveloppe est particulièrement fragile dans l'environnement ? La chose me paraît si paradoxale que je ne me la suis pas appropriée.

    Merci
    Un virus enveloppé est un virus qui contient une bi-couche lipidique (issue de la cellule hôte infectée productrice).
    Cette bi-couche est particulièrement sensible aux températures ainsi qu'aux altérations structurelles. Or un virus enveloppé possède des récepteurs (GP120 et GP41 pour VIH) ainsi une modification/altération de ces récepteurs impacte directement l'infectiosité du virus.

    Pour le cas de VIH, c'est un virus très peu infectieux est très fragile, il est vite inactivé, l'infection passe ainsi par contact direct avec les muqueuses/sang.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. vih
    Par invitee968f4bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2012, 13h04
  2. VIH...help me
    Par invite9a7b14e9 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 13h11
  3. vih
    Par invite1c11f642 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 19h39
  4. Vih
    Par Rayclav dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 00h28
  5. Vih
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...