[Biochimie] méiose!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

méiose!



  1. #1
    invite67364054

    Unhappy méiose!


    ------

    Salut!
    j'ai quelques questions surement betes concernant la méiose! si quelqu'un pouvait m'éclairer?

    D'abord, combien de fois la méiose intervient-elle au cours de la vie (humaine et autres)? elle a pour but de créer des gamètes, non? donc je pensais qu'elle devait avait lieu au stade de développement embryonnaire (chez la femme pour la production d'ovules, du moins) Mais c'est pas logique, si? il me semblait que méiose et fécondation survenaient plus ou moins juste après la reproduction (bon, maintenant j'en doute..). c'est vrai ou pas?
    Par contre, étant donné (je crois) que les spermatozoides sont produits en permanence, ça veut dire que chez les hommes, la méiose intervient continuellement, non? (je ne parle pas des végétaux et des autres animaux, mais si vous voulez en parler, ça m'intéresse!)...


    Ensuite, qu'est-ce qui commande la duplication du matériel chromosomique, juste avant la méiose??? je comprends rien!

    En fait, y a t'il une durée établie s'écoulant entre la reproduction et la 1ere division de méiose, pour les individus d'une espèce établie?

    ??!

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : méiose!

    Tu en demandes beaucoup dis donc ))

    On va juste garder le modèle humain (car les animaux c'est galère). Donc, le plus simple, l'homme. Comme tu le dis, il fabriquera toujours des gamètes jusqu'à sa mort. Enfin, il se peut que certains hommes soient "ménopausés".
    Oui car la ménopause, chez la femme, c'est le moment où elle ne contient plus d'ovocyte car contrairement aux hommes, les femmes ont un stock d'ovocyte qui se forme dès le stade embryonnaire. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ovogenè...t_la_naissance )

    Ensuite, celui qui commande la duplication du matériel chromosomique... il faut plonger niveau cellulaire, c'est comme demander qui ordonnent les cellules somatiques de se diviser. Ca fait parti de leur génome qui est programmer à se diviser à un certain temps pour remplacer les cellules qui ne sont plus là, il y a aussi des inhibitions de contacts entre cellules et autres facteurs environnementaux qui "dirigent" la division cellulaire.

    Pour ta dernière question, je n'ai pas la réponse mais je dirait oui car sinon on aurait des stades de reproduction et de maturité totalement aléatoire alors que chaque espèce ont leur période de reproduction

  3. #3
    invite67364054

    Re : méiose!

    merci, j'avais pas vu ta réponse avant aujourd'hui..

  4. #4
    piwi

    Re : méiose!

    Quelle est l'intérêt de poser une question si c'est pour en regarder la réponse (j'imagine plus ou moins par hasard) 8 mois plus tard?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] meiose?
    Par albertas dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 21h32
  2. [Biochimie] Méiose
    Par invite0fe372a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 19h01
  3. [Génétique] Meiose
    Par invite3657ba6c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 01h35
  4. [Biologie Cellulaire] Méiose
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 14h54
  5. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...