Salut!
j'ai quelques questions surement betes concernant la méiose! si quelqu'un pouvait m'éclairer?
D'abord, combien de fois la méiose intervient-elle au cours de la vie (humaine et autres)? elle a pour but de créer des gamètes, non? donc je pensais qu'elle devait avait lieu au stade de développement embryonnaire (chez la femme pour la production d'ovules, du moins) Mais c'est pas logique, si? il me semblait que méiose et fécondation survenaient plus ou moins juste après la reproduction (bon, maintenant j'en doute..). c'est vrai ou pas?
Par contre, étant donné (je crois) que les spermatozoides sont produits en permanence, ça veut dire que chez les hommes, la méiose intervient continuellement, non? (je ne parle pas des végétaux et des autres animaux, mais si vous voulez en parler, ça m'intéresse!)...
Ensuite, qu'est-ce qui commande la duplication du matériel chromosomique, juste avant la méiose??? je comprends rien!
En fait, y a t'il une durée établie s'écoulant entre la reproduction et la 1ere division de méiose, pour les individus d'une espèce établie?
??!
-----