[Microbiologie] Identification de bactériocines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification de bactériocines



  1. #1
    invite6daaf413

    Identification de bactériocines


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une étudiante du collégial et je travaille sur mon projet d'études. Je travaille avec la bactérie lactique Lactococcus lactis et avec les bactériocines qu'elle produit. En fait, j'ai placé la bactérie lactique en conditions de stress (températures basses et élevées) et je dois évaluer la production de bactériocines. Donc, voilà...je voulais savoir s'il y avait un moyen d'identifier ces bactériocines dans un milieu de culture liquide. Existe-t-il un moyen de pouvoir m'assurer qu'elles ont bel et bien été produites par la bactérie lactique L. lactis ?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Identification de bactériocines

    Ouf, tout dépend de la bactériocine. S'agissant d'un petit peptide tu peux envisager la HPLC en phase réverse. Tu utilise des standards pour savoir où sortira ton composé sur le profil.
    Mais tu risques d'avoir énormément de contaminant protéiques, tu devras peut être effectuer une première étape de purification du surnageant (extraction liquide-liquide, colonnes C18...)

Discussions similaires

  1. Bactériocines
    Par invite8200194b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 11h15
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  3. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  5. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...