[Divers] [ANATOMIE] Le crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[ANATOMIE] Le crâne



  1. #1
    invite7094fe3d

    [ANATOMIE] Le crâne


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques petits trucs que je n'arrive pas à trouver dans mon livre d'anatomie ou même sur internet ! J'aimerai savoir à quel niveau de l'os ethmoïde viennent se mettre l'os lacrymal et l'os maxillaire.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    abz7

    Re : [ANATOMIE] Le crâne

    bonjour,
    tu n'as pas dû bcp chercher sur internet
    voici une "jolie" image http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...maxillaire.png

    sinon, un bon site pour avoir de bonnes descriptions anatomiques et de belles images, issues de gray's anatomy (non, c'est pas la série)
    http://education.yahoo.com/reference/gray/

  3. #3
    invite7094fe3d

    Re : [ANATOMIE] Le crâne

    J'ai le Gray's ! Et j'avais vu cette image mais cela ne me dit pas si la jonction entre l'os maxillaire et l'os ethmoïde se fait au travers de demi-cellules !

  4. #4
    abz7

    Re : [ANATOMIE] Le crâne

    qu'est ce que cela signifie demi-cellules?

    les sinus maxillaires ne sont en tout cas pas directement en contact avec la pneumatisation de l'ethmoïde.
    dans Gray: The nasal surface (Fig. 158) presents a large, irregular opening leading into the maxillary sinus. At the upper border of this aperture are some broken air cells, which, in the articulated skull, are closed in by the ethmoid and lacrimal bones
    et
    the lateral surface (Fig. 152) is formed of a thin, smooth, oblong plate, the lamina papyracea (os planum), which covers in the middle and posterior ethmoidal cells and forms a large part of the medial wall of the orbit; it articulates above with the orbital plate of the frontal bone, below with the maxilla and orbital process of the palatine, in front with the lacrimal, and behind with the sphenoid

    mais d'où te vient cette passion pour l'ethmoïde?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7094fe3d

    Re : [ANATOMIE] Le crâne

    Dans mon cours j'ai marqué que l'os maxillaire, par ses 1/2 cellules (alors que je pense qu'il n'en a meme pas) se place au coté des 1/2 cellules de l'os ethmoïde. Or cet os ethmoïde ne présente des 1/2 cellules que sur les faces postérieure (avec l'os sphénoide), antérieure (avec je ne sais quoi) et supérieure (avec l'os frontal) de ses masses latérales. Bref, je comprends rien !

Discussions similaires

  1. anatomie!!!!!
    Par invitef8e8d71c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 22h31
  2. Anatomie
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 10h56
  3. [Divers] Anatomie
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 23h37
  4. [Divers] Anatomie
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 11h20
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...