coupure de gaz...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

coupure de gaz...



  1. #1
    invitef8c00b14

    Unhappy coupure de gaz...


    ------

    Bonjour à tous, voilà j'expose mon problème...

    Je bosse dans un labo universitaire de recherche au 3ème étage du chu de Caen. En début de semaine j'ai appris avec stupeur que la gaz allait etre définitivement coupé à cet étage pour cause de sécurité...
    qui dit plus de gaz dit plus de bec bunsen...embetant quand on veut lancer des maxipreps...

    J'aurais voulu savoir s'il existe des alternatives pour remplacer le bec bunsen ou s'il est vraiment utile d'etre sous la flamme pour lancer des maxipreps?

    merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    P'tite_fleur

    Re : coupure de gaz...

    Oui, il existe des "becs bunsen" qui marchent avec des petites cartouches de gaz comme celles qu'on utilise pour le camping. Ça s'appelle "fireboy" et c'est vendu par VWR, fisher et autres. La flamme est commandée par une pédale, c'est beaucoup plus sûr et économique ne fin de compte.
    Par contre si vous vouvez acheter le consommable en supermarché, c'est moins cher que dans les catalogues, en gééral ...

  3. #3
    gorben

    Re : coupure de gaz...

    Salut!!

    Apparement ils se sont donné le mot en cette fin d'année, nous aussi ils viennent de nous couper le gaz!! Il existe en effet un systeme dont parle p'tite fleur, mais c'est trés cher (environ 500€ le bec SANS la pedale de commande + 30€ la cartouche d'une demi journée). Les rechauds de campings sont absoluments à eviter, ils ne créent pas du tout de zone sterile (flamme trop petite et trop haute).
    Tu as aussi l'option PSM, bcp lpus cher mais bon... c'est un PSM.

    Sinon pour tes maxipreps, je dirais que pour la lanecer il vaut mieux etre sterile meme avec une selection dans ton milieu et surtout si ta bacterie est pathogene.

    A+

  4. #4
    P'tite_fleur

    Re : coupure de gaz...

    Ah, oui, je pensais pas à la zone stérile ... Nous on a des PSM. Mais on est riches
    Je pensais surtout à flamber tes instruments, etc.
    500€, c'est clair c'est cher, mais il est en promo chez D.Dutscher avec alumage par détecteur : Promo 415 € et justement je disais d'acheter les cartouches au supermarché pour éviter de les acheter très cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8c00b14

    Re : coupure de gaz...

    merci pour tous vos conseils mais j'ai encore une question...
    Excusez mon ignorance mais...euh...c'est quoi un psm?

  7. #6
    P'tite_fleur

    Re : coupure de gaz...

    Poste de sécurité Microbiologique = hotte à flux laminaire vertical = hotte bactério. En gros ta manip bactério est stérile et ne te revient pas en pleine poire. PSM ADS Laminaire
    Si tu trouves qu'un fireboy est cher, ça, ça doit te paraitre inabordable ...

  8. #7
    Yoyo

    Re : coupure de gaz...

    Bonsoir

    Pour le gaz c'est normal on va tous y passer puisque c'est une directive européenne, fini le bec bunsen.
    Sinon dans la plus part des cas si tu as un antibio (surtout l'ampicilline) tu n'as pas réellement besoin d'une zone sterile (les contaminants resistants sont tres rares). Par contre si tu travailles avec des milieux ou la selection ne passe pas par un antibiotique il vaut mieux travailler sterilement
    A defaut d'une hote a flux laminaire, certains labos ont optés pour des cabinets steriles traités aux UV.

    Yoyo

  9. #8
    gorben

    Re : coupure de gaz...

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonsoir

    Pour le gaz c'est normal on va tous y passer puisque c'est une directive européenne, fini le bec bunsen.
    Sinon dans la plus part des cas si tu as un antibio (surtout l'ampicilline) tu n'as pas réellement besoin d'une zone sterile (les contaminants resistants sont tres rares). Par contre si tu travailles avec des milieux ou la selection ne passe pas par un antibiotique il vaut mieux travailler sterilement
    A defaut d'une hote a flux laminaire, certains labos ont optés pour des cabinets steriles traités aux UV.

    Yoyo
    Salut

    le bec est interdit pour securité... normal.

    Manipuler des bacteries sur la paillasse sans protection pour le manipulateur est autorisé?
    Ok les souches biomol sont pas dangeureuse, mais est ce qu'il en est de meme pour ce qui dedans? est ce que ne serais ce que rajouter une resistance ampi ne pose pas probleme? et si la resistance "s'echappait"?

    Qd aux traitements UV, j'ai entendu sire qu'ils n'etaient efficace que sur une vingtaine de cm. C'est reelement sterile une piece entiere traitée aux UV?
    Dernière modification par gorben ; 16/10/2005 à 01h49.

  10. #9
    invitea6b29f44

    Re : coupure de gaz...

    Dans mon lycée on a des becs éléctriques... Ca marche aussi non?

  11. #10
    kinette

    Re : coupure de gaz...

    Citation Envoyé par benito
    Bonjour à tous, voilà j'expose mon problème...

    Je bosse dans un labo universitaire de recherche au 3ème étage du chu de Caen. En début de semaine j'ai appris avec stupeur que la gaz allait etre définitivement coupé à cet étage pour cause de sécurité...
    qui dit plus de gaz dit plus de bec bunsen...embetant quand on veut lancer des maxipreps...

    J'aurais voulu savoir s'il existe des alternatives pour remplacer le bec bunsen ou s'il est vraiment utile d'etre sous la flamme pour lancer des maxipreps?

    merci de me répondre.
    Hello,
    Bon ben pareil chez nous... on a appris ça en galérant pour trouver un bec dans le labo pour faire un peu de "verrerie" (adoucir au bec le bout de tubes en verre... ).
    Je vois mal comment seront menés les futurs TP de génie génétique (c'est quand même dommage c'était sympa de transformer des bactéries).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31
  4. l'allume gaz qui n'allume pas le gaz
    Par invitece7ca561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...