[Biologie végétale] Conduction radiale plasmodesme ou aquaporine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conduction radiale plasmodesme ou aquaporine?



  1. #1
    invite47b56428

    Conduction radiale plasmodesme ou aquaporine?


    ------

    Bonjour,
    Ptites questions en ces temps de révision ;
    J'ai vu dans mon cours que la conduction radiale se faisait à travers le plasmodesme (dans la voie symplastique ou pour passer le cadre de Caspari) mais il a également écrit que cela se fait par les aquaporines.
    Bon les aquaporines laissent passer l'eau aussi, ca semble évident, mais en ce qui concerne la conduction radiale, est ce le plasmodesme ou les aquaporines qui sont en jeu? (si ce sont les 2 lesquels sont majoritaires?)

    Autre question subsidiaire (c'est par curiosité juste là ), les plasmodesmes sont ils ouverts en permanence? si non, par quoi est déclenchée et comment est regulée l'actine, la myosine et la tubuline pour permettre une ouverture/fermeture?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Conduction radiale plasmodesme ou aquaporine?

    Bonsoir,

    Il est difficile de répondre clairement à ta première question. La conductivité d'un plasmodesme est relativement différente de celle d'une aquaporine.
    A mon avis, un équilibre doit se mettre en place entre ces deux moyens de transfert. L'un ou l'autre seul ne peut suffire.

    Je connais pas bien le régulation de l'ouverture/fermeture d'un plasmodesme, mais en revanche celle d'une aquaporine est complexe, très changeant aux conditions environnementales.

    Avant la découverte des aquaporines, on pensait que le transport des solutés était simplement médier par les plasmodesmes. Or, les mesures de conductivité ont montré que ce transport n'était pas suffisant pour répondre à le demande des cellules en croissance. D'où le besoin des aquaporines en plus.

    A mon avis, pour répondre aux demandes en eaux et solutés, la régulation des aquaporines est la voie privilégiée ...

Discussions similaires

  1. vitesse radiale
    Par invite97bf24da dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 18h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  3. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  4. Vitesse radiale
    Par invitee63d8d03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 13h38
  5. plasmodesme...
    Par invite7db6ca85 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...