[Evolution] amalgame Adaptation/écotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

amalgame Adaptation/écotype



  1. #1
    invite1ff3b156

    amalgame Adaptation/écotype


    ------

    Bonjour,

    Je comprend que l'adaptation est le résultat de l'évolution,en ce sens que les modifications morphologiques obtenues sont génétiquement transmises et sont irréversibles.
    bien!
    Maintenant, je tombe sur la notion d'écotype,on m'explique : Se dit d'une espèce vivante ayant acquis des caractéristiques génétiques particulières qui résultent d'une sélection naturelle dans un milieu donné.

    Alors me voila bien embarrassé, je vois deux fois la même chose!

    L'écotype serait tout simplement l'espèce ayant subi l'adaptation?

    Or toutes espèces subissent l'adaptation, sans quoi elles seraient immuables et éternelles? quid des fossiles?

    Je sens bien que les choses ne sont pas claires, quelqu'un peut me corriger s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : amalgame Adaptation/écotype

    Bonjour

    L’adaptation c’est un trait morphologique, physiologique ou comportemental qui permet à un organisme qui est soumis à une certaine intensité d’un facteur écologique de se maintenir et de se reproduire.

    Et il existe plusieurs niveau d'adaptation:

    - L'acclimatation qui est une régulation physiologique (ex: hématies)

    - Les accommodats qui sont des modifications phénotypiques (ex: le port des arbres selon des contraintes)

    - Les écotypes :concerne une population qui a des modifications génotypiques favorisées par la sélection naturelle, c'est une étape antérieure à la spéciation. (ex: deux populations vivent éloignées l'une de l'autre, l'une acquiert des modifications génotypiques favorisées par la sélection naturelle.)

    Si ce n'est toujours pas clair n'hésitez pas !

  3. #3
    invite1ff3b156

    Re : amalgame Adaptation/écotype

    Bon, j'ai mis un moment à répondre, désolé.
    Tout d'abord merci pour l'explication.

    Finalement j'avais bien compris que l'écotype est un niveau d'adaptation car génétiquement acquis.

    Le texte que j'ai lu me dit que l'accommodation ne peut pas être considéré comme un niveau d'adaptation car non génétiquement acquis, qu'en est il?

    J'ai toujours un peu de mal à voir une frontière distincte entre les notions d'adaptation et d'écotype.

    Pourrait on insister un peu s'il vous plait?
    Merci beaucoup

  4. #4
    Nemoclay

    Re : amalgame Adaptation/écotype

    "Le texte que j'ai lu me dit que l'accommodation ne peut pas être considéré comme un niveau d'adaptation car non génétiquement acquis, qu'en est il?"

    La notion d'adaptation reste floue et mal définie, cela dépend du domaine d'étude (biologie évolutionniste, écophysiologie ...)

    En écologie l’adaptation c’est : trait morphologique, physiologique ou comportemental qui permet à un organisme qui est soumis à une certaine intensité d’un facteur écologique de se maintenir et de se reproduire.

    En biologie évolutionniste c'est plutôt :modification d'un caractère anatomique, d'un processus physiologique ou d'un trait comportemental dans une population d'individus sous l'effet de la sélection naturelle, le nouvel état de ce caractère améliorant la survie et le succès reproductif des individus qui en sont porteurs.

    La nuance vient de la notion de sélection naturelle qui impose un niveau génétique à la notion d'adaptation donc accommodation = adaptation cela dépend de ta définition de l'adaptation.

    Sinon pour ta question sur l'écotype je te donne plusieurs définitions:

    Un écotype est le résultat de la réponse génotypique (favorisée par la sélection naturelle) d'une population à un habitat particulier.

    Dit autrement c'est un ensemble des caractères distinctifs d'une population géographiquement localisée d'une même espèce , qui résultent de la sélection naturelle liée aux facteurs du milieu.

    Ou aussi, population d'une espèce donnée qui présente des caractéristiques nouvelles adaptées à un type de milieu particulier. Les caractéristiques propres à l'écotype sont héréditaires.

    Je sais pas si c'est plus clair J'avoue avoir du mal la il faudrait que quelqu'un m'aide...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. zinc amalgamé
    Par inviteacf77942 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 14h46
  2. Alliage / amalgame
    Par invite6755b610 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 23h21
  3. [Evolution] écotype-sous espèce
    Par invite63035da0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 08h53
  4. [Evolution] Différence Ecotype/Ecophénotype
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 20h27
  5. Amalgame de Zinc
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 20h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...