[Evolution] Evolution et histoire, même statut ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evolution et histoire, même statut ?



  1. #1
    saturne.mgs

    Evolution et histoire, même statut ?


    ------

    Bonjour,

    J'allais intitulé ce fil "l'évolution, une théorie scientifique ?" , mais je me suis dit que ca risquerait peut être de faire fuir de potentiels intervenants...

    En fait je me pose deux questions :

    1) La théorie de l'évolution permet-elle de faire des prédictions, ou à terme peut-on espérer que ce sera possible ?

    2) Si la réponse à ma première question est non/non, est-ce que l'on peut alors parler de théorie scientifique, au même titre que la mécanique quantique par exemple ?

    C'est un débat très intéressant sur ce forum qui m'a amené à me poser la question. Je trouve l'évolution vraiment très intéressante mais je me demande si finalement ce n'est pas juste un point de vue, une façon éclairée d'observer le vivant.

    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Evolution et histoire, même statut ?

    Citation Envoyé par saturne.mgs Voir le message
    Bonjour,

    J'allais intitulé ce fil "l'évolution, une théorie scientifique ?" , mais je me suis dit que ca risquerait peut être de faire fuir de potentiels intervenants...

    En fait je me pose deux questions :

    1) La théorie de l'évolution permet-elle de faire des prédictions, ou à terme peut-on espérer que ce sera possible ?
    Bonjour,

    Oui, elle permet de faire des prédictions, mais pas sur le futur à long terme. Elle permet des prédictions avec des organismes à temps de génération court, et aussi sur l'état actuel des êtres vivants.

    Il est possible aussi de prédire des formes passées, depuis les arbres phylogénétiques, avec confirmation lors de la découverte de nouveaux fossiles.

    Citation Envoyé par saturne.mgs Voir le message
    2) Si la réponse à ma première question est non/non, est-ce que l'on peut alors parler de théorie scientifique, au même titre que la mécanique quantique par exemple ?
    On aurait quand même pu parler de théorie scientifique, dans la mesure où le caractère scientifique d'une théorie ne se mesure pas seulement au fait de permettre des prédictions.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Anetheron

    Re : Evolution et histoire, même statut ?

    Bonsoir,

    Il y a un laboratoire à Lyon qui travaille sur l'évolution prévisionnelle. Dit simplement, le concept est de modéliser in silico l'évolution d'un génome bactérien sur n générations dans des conditions données. J'avais rencontré le responsable de l'équipe l'année dernière, leur système avait l'air assez au point.

    Bien sûr on est loin de prédire l'aspect qu'aura la faune et la flore de la planète dans quelques millions d'années, mais c'est un pas assez significatif, qui laisse espérer le meilleur d'ici quelques années.

    Pour plus d'infos sur les recherches du labo en question :
    http://liris.cnrs.fr/combining/fr/Dy...Evolutive.html

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2010, 09h04
  2. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  3. Aéronautique : quelle évolution en 1 siècle quand même
    Par invite909e6f43 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/06/2006, 15h42
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...