Bonjour, ma prof' de SVT nous a donné un devoir sur la replication de l'ADN durant l'Interphase sans aucun cours..
On nous propose trois hypothèses :
1. Hypothèse du modèle Conservatif : la double hélice initiale réste intacte, et une deuxième copie est entièrement nouvelle est créée.
2. Hypothèse du modèle Semi-conservatif : les deux brins de la double hélice initiale se séparent et chacun d'eux sert de modèle pour la synthèse d'un nouveau brin complémentaire.
3. Hypothèse du modèle Dispersif : Chaque brin des deux nouvelles molécules d'ADN contiendrait un mélange de vieilles parties et de parties nouvellement synthétisées
On nous présente alors une expérience. Je l'ai bien compris. Ce qu'il faut en retenir, c'est que l'ADN est de plus en plus dense vers le fond de l'échantillon. Et inversement.
A partir de là, on nous demande d'utiliser ces résultats expérimentaux afin de déterminer lequel des 3 modèles est représentatif de ce qui se passe dans les cellules. Il faut justifier et dire pourquoi les deux autres modèles ne sont pas possibles..
Je ne pense pas que l'hypothèse du modèle conservatif soit juste car dans l'expérience on voit bien que l'ADN n'a pas toujours la même densité donc la double hélice ne peut pas réster intact : il y a un échange de parties de l'ADN pour que la réplication de l'ADN soit équilibré. J'ai peur de dire des bétises et que vous ne voyez pas ce que je veux dire..
Pour les deux autres hypothèses, je ne vois pas du tout. Comment savoir ce qui se passe en n'ayant que cà comme information ? Merci d'avance pour votre aide.
-----