En combien de temps précisément la terre tourne t-elle sur elle-même ?
Bien sur, ma montre me dit que la terre tourne en 24H. OK, super, mais si elle tourne en 24H pile, quand il est midi un mois de juin, il devrait pas faire nuit à la même heure en Décembre ?
Voici un petit schéma pour expliquer mon problème:
Si ca marche pas, voici le lien: http://www.hostingpics.net/viewer.ph...35terrejpg.jpg
Je suis allé voir ce que notre "ami" Wikipedia raconte et il dit que la terre tourne en 23 h 56 min 4,084 s. Ça veut dire que en 6 mois, on gagne 12H. Donc finalement en Juin à midi j'ai bien le soleil au dessus de ma tête et en décembre à midi il est aussi au dessus de ma tête !
Mais alors au finale, cela voudrait dire que ma montre qui tourne 24 H ne devrait en fait tourner que 23h56 et 4 sec et que par conséquent, 1 minute sur ma montre tourne 0.27 % plus vite ?
Ou bien si mon ami wiki me dit des bêtises et que la terre tourne en 24h parce que on l'a décidé, cela voudrait dire que la terre, en 24H ne fait pas une rotation entière mais fait 109 km de moins ? (40 000 / 365 ).
Bref je ne sais pas si j'ai été clair, j'espère que quelqu'un arrivera à m'expliquer
Merci d'avance !
-----