[Biologie Moléculaire] Ultrastructure moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ultrastructure moléculaire



  1. #1
    invite59c0bdde

    Ultrastructure moléculaire


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà j'ai du mal avec quelques questions en biologie sur l'utrastructure au niveau moléculaire

    La première ) Quels sont les constituants de la membranes plasmique? Citre par ordre d'importance quantitative

    Réponse de ma par Les constituants chimiques de la membrane plasmique sont les protéines et les lipides

    2) Analyser la disposition des phospholipides dans l'eau et expliquer la stabilité de l'organisation en double couche .

    Ici je ne comprends pas j'ai du mal avec ce genre de question

    3) Les deux face de la membrane intra et extracellulaire, différents, pourquoi ?

    et ici aussi j'ai beau relire mon cours mais je n'y comprends rien ! cette partie du cours j'ai trop de mal


    Merci par avance


    La prochaine fois choisis un titre plus explicite.

    LXR pour la modération

    -----
    Dernière modification par LXR ; 20/04/2011 à 15h01. Motif: Titre

  2. #2
    inviteb4e69e1e

    Re : quelques questions que je ne comprends pas

    Bonjour,

    1) Les lipides sont quantitativement bien plus présents que les protéines dans la membrane plasmique (appelée aussi, d'ailleurs, membrane lipidique).

    2) Les phospholipides sont constitués de 2 parties, une tête hydrophile, et une queue hydrophobe. Le milieu extra-cellulaire et le cytosol étant composé en grande partie d'eau, les lipides vont s'agencer de manière à ce que uniquement les têtes hydrophiles soient en contact avec l'eau. Les structures qui en résultent peuvent être des micelles (toutes les queues hydrophobes au milieu, les têtes tout autour), ou des doubles couches, où toutes les queues sont entourées de chaque coté par une rangée de têtes.



    Cordialement,

    Astro

  3. #3
    invite59c0bdde

    Re : Ultrastructure moléculaire

    Merci pour cette explication j'y vois plus claire car dans mes cours c est mélanger mal construit !

  4. #4
    invite9985ead2

    Re : Ultrastructure moléculaire

    Pour ta dernière question : si l'on parle de la membrane plasmique, les deux hémimembranes sont différentes par leur compostition phospholipidique. En effet, la face externe est composée de phosphatidylcholine et de sphyngomyéline alors que la face interne est composée de phosphatidylsérine et de phosphatidyléthanolamine.
    Ceci est principalement dû à l'activité de deux enzymes : la flippase (tri sélectif) et la scramblase (tri non sélectif).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a37e02b

    Re : Ultrastructure moléculaire

    Et il ne faut pas oublier la composante protéique de la membrane, il y a beaucoup de protéines das la membranes, ces dernières ont une insertion très différente entre les faces internes et externes.

  7. #6
    invite9985ead2

    Re : Ultrastructure moléculaire

    Citation Envoyé par Julienbio Voir le message
    Et il ne faut pas oublier la composante protéique de la membrane, il y a beaucoup de protéines das la membranes, ces dernières ont une insertion très différente entre les faces internes et externes.
    Merci de combler mon oubli ! L'exemple le plus parlant est sans doute l'ancre GPI, uniquement sur la face externe...
    Pour compléter aussi, le cholestérol est distribué de façon équitable dans les deux feuillets !

  8. #7
    invite8a37e02b

    Re : Ultrastructure moléculaire

    On peut aussi rajouter les protéines qui présentent des sucres sur la surface extérieure des cellules comme les manoprotéines qui forment de grand appendices sur la surface externe des bactéries.

Discussions similaires

  1. Ne comprends pas ...
    Par invite48599f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 17h57
  2. je comprends pas!
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 13h42
  3. Comprends pas
    Par invitee9c0d87a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...