Bonjour à toutes et tous,
Après des heures de recherche, je me suis décidé a poster afin de demander un peu d'aide
Voila le sujet :
" Un neurone se trouve dans un milieu extracellulaire dont la composition est la suivante (mM): NaCl = 103.5 ; KCl= 5 ; CaCl2 = 2.5 ; MgCl2 = 1.5 ; NaHCO3 = 25.5 . Le milieu intracellulaire contient (en mM): NaCl = 8 ; KCl = 6 ; MgCl2 = 1 ; KA = 114, ou "A" est un anion non perméant.
La concentration d'ions calcium libres à l'intérieur de la cellule est estimée à 10^(-7) M.
Toutes les expériences sont effectuées à 20°."

1) Calculer les potentiels d'équilibres des ions sodium, potassium, chlorure et calcium.
2) Au repos, la membrane de ce neurone est perméable simultanément et de manière égale aux ions potassium et chlorure. La conductance de la membrane aux ions potassium est de 5*10^(-9) S.
3)Quelle est la résistance de la membrane de ce neurone au repos.
4) Quelle est l'amplitude du courant aux ions chlorure au potentiel de repos ?
5) Ce neurone possède également des canaux ioniques perméables aux ions sulfate, fermés au potentiel de repos. Sachant que le potentiel d'équilibre des ions sulfate est de -40mV et que la concentration d'ions sulfate extracellulaire est de 12mM quelle est la concentration d'ions sulfate intracellulaire ?
6) Une ouverture de ces canaux produit elle une hyperpolarisation ou une dépolarisation ?
7) Cela produit il une augmentation ou une diminution de la résistance de la membrane du neurone ?

Voici mes raisonnements
1 - Application de la loi de Nernst, sauf erreur de ma part on trouve :
E(Na) = 70mV
E(K) = -80 mV
E (Cl)= -50 mV
E (Ca) = 256 mV

2- Aucune idée

3- probablement application de la loi d'ohm en utilisant le potentiel calculé précédemment et la résistance que l'on calcule en sachant que la conductance membranaire est la somme des conductances ioniques, et que la conductance = 1/R.

4 - Aucune idée.

5 - J'ai tenté une application de la loi de Nernst en ignorant donc la valeure [SO4 2-]intracellulaire mais j'ai trouvé des valeurs improbables :s

6- En connaissant les deux concentrations (intra et extracellulaire), on peut déterminer le sens de diffusion et donc l'effet sur la membrane sachant que cela correspond soit a une entrée soit une sortie d'anion.

7 - Aucune idée.

Voila, où j'en suis actuellement. Si quelqu'un est plus compétent que moi en physiologie cellulaire, je suis preneur de la moindre explication merci d'avance