Bonjour ! Je bloque sur la compréhension d'un schéma réalisé en cours. ( L2 BOP) Je sais que c'est tout con, mais je bloque dessus.
Donc en gros, j'ai bien compris le système simple des transporteur actif, qui grâce au groupement phosphate de l'ATP, va se déformé pour s'ouvrir d'un côté ou de l'autre de la membrane, et faire passé des molécule en fonction de ça spécificité. Le problème ici me viens de se schéma de la cellule épithéliale intestinale :
Donc la je comprend que la pompe SGLT1 fait rentré du Na+ (dans le sens du gradient de concentration) ET du glucose ( dans le sens inverse du gradient de concentration) et cela se passe du côté du Lumen. La concentration de glucose dans la cellule épithéliale de l'instestin est forte, et le glucose va sortir par la "pompe" GLUT.
Pour ce qui est du K+, La pompe Na+/K+ ATPase va faire sortir du Na+ pour faire rentré du k+ ( qui est en forte concentration à l'extérieur de la cellule, et donc dans le sens du gradient) et cela ne se passe pas au niveau du Lumen ( je crois).
Mon schéma est-il bon ? Ais-je compris les bonne choses ou je me plante complètement ?
-----