Bonsoir,
Alors voilà le cycle de développement d'un haploïde révèle une phase haploïde prépondérante (normal).
Ce que je ne comprends pas c'est à quel moment se fait le brassage génétique qui permet la diversité des individus haploïdes lors de ce cycle.
Il se fait pendant la méiose et la fécondation ça je le sais or je me suis penché plus près du problème et je trouve quelque chose bizarre.
Mon cycle d'un haploïde commence en effet par une fécondation si on prend ce sens de lecture donc après on a une cellule oeuf diploïde. Donc déjà pendant la fécondation il y a eu un brassage dû au hasard.
Ensuite il y a une méiose quelque temps après la cellule oeuf (donc avec son lot de brassages) c'est à ce moment que l'individu se diversifie alors ? Quand il est encore au stade de cellule oeuf ?
Car pour le cas des diploïdes la méiose se fait avant la fécondation et nos gamètes sont déjà diversifiées donc ça m'a paru bizarre qu'un individu change encore pendant que c'est encore une cellule oeuf, ou je me trompe.
Merci de vos explications.
-----