Bonjour à tous !
Voila je savais vraiment pas ou poster ça , je vous prie de m'excuser si j'ai poster dans une mauvaise section .
Pourquoi le sol se forme plus lentement a l'équateur qu'à des latitudes plus élevés ?
Merci d'avance
-----
01/05/2011, 22h29
invite75e918c6
Re : Formation des sols
Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre le développement des sols ))
Il y a tellement de facteurs qui jouent aussi... donc il faudrait un maitre de l'écologie !!
Mais sinon, je pense que c'est surement dù aux microorganismes présents. Beaucoup de microorganismes ont un métabolisme propice au développement. Plus on monte dans le globe, plus il fait froid et moins les espèces arrivent à survivre. Je pense qu'il faudrait voir de ce coté.
02/05/2011, 00h06
Nemoclay
Re : Formation des sols
Bonjour.
Je ne suis pas maître mais juste étudiant en écologie mais je pense pouvoir répondre.
La formation des sols qu'on appelle pédogenèse est influencée par 5 facteurs:
-Le climat (température, précipitations...)
-La roche mère (composition chimique)
-Le relief (topographie)
-Les organismes (plantes, animaux...)
-Temps
Ces 5 facteurs et leurs variations sont responsables de la gamme presque infinie de sol existants dans le monde.
Mais après le fait que la pédogenèse soit plus lente au niveaux de l'équateur ça m'étonne un peu... (je pensais que c'était l'inverse)c'est peut être du comme l'as dit VilCrocrotte a l'activité des micro-orga car au niveau de l'équateur leur activité est très intense ce qui a pour effet une minéralisation directe de la matière organique tombée, cela ralentirais la formation d'un horizon organique.