[Biochimie] Formation des sols
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation des sols



  1. #1
    Gm793562

    Formation des sols


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila je savais vraiment pas ou poster ça , je vous prie de m'excuser si j'ai poster dans une mauvaise section .
    Pourquoi le sol se forme plus lentement a l'équateur qu'à des latitudes plus élevés ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Formation des sols

    Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre le développement des sols ))
    Il y a tellement de facteurs qui jouent aussi... donc il faudrait un maitre de l'écologie !!

    Mais sinon, je pense que c'est surement dù aux microorganismes présents. Beaucoup de microorganismes ont un métabolisme propice au développement. Plus on monte dans le globe, plus il fait froid et moins les espèces arrivent à survivre. Je pense qu'il faudrait voir de ce coté.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Formation des sols

    Bonjour.

    Je ne suis pas maître mais juste étudiant en écologie mais je pense pouvoir répondre.

    La formation des sols qu'on appelle pédogenèse est influencée par 5 facteurs:
    -Le climat (température, précipitations...)
    -La roche mère (composition chimique)
    -Le relief (topographie)
    -Les organismes (plantes, animaux...)
    -Temps

    Ces 5 facteurs et leurs variations sont responsables de la gamme presque infinie de sol existants dans le monde.

    Mais après le fait que la pédogenèse soit plus lente au niveaux de l'équateur ça m'étonne un peu... (je pensais que c'était l'inverse)c'est peut être du comme l'as dit VilCrocrotte a l'activité des micro-orga car au niveau de l'équateur leur activité est très intense ce qui a pour effet une minéralisation directe de la matière organique tombée, cela ralentirais la formation d'un horizon organique.

Discussions similaires

  1. tp mécanique des sols
    Par inviteddeac092 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 18h44
  2. Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka
    Par invitea83ac424 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2007, 04h50
  3. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32
  4. Recherche de professionels en études des sols et des volcans
    Par invitea508f09b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...