Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka



  1. #1
    invitea83ac424

    Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant de licence de géographie à l'université de Caen Basse-Normandie, et je vous écris sur ce forum afin d'avoir de l'aide pour mon projet de master 1 en effet je vais travailler dans la section SIG de géographie (Géosyscom) l'an prochain et voici le theme de mon projet de master.
    Je compte mettre en relation les propriétés des sols et la vulnérabilité des batis
    ma zone d'étude sera osaka au japon (kansai) et pour ce faire je compte réaliser une méthodo sur une reconnaissance visuelle du bâti inspirées de celle mise en place pour le risque industriel (les ondes de chocs) et je souhaite réaliser une méthodo sur la propriété des sols aussi je compte travailler sur la texture et la granulométrie des sols présents sur ma zone d'étude.

    Le but de cette étude et de montrer que des espaces homogènes peuvent avoir des réponses différentes faces aux propriétés des sols et cela peut me permettre den faire une cartographie à l'echelle du district. Je fais appel a vous afin de m'aider a définir une méthodologie fiable sur la texture des sols et leur granulométrie. Merci d'avance Je compte vraiement sur ce projet qui me passionne vraiment tout comme ce pays pour lequel je partirai 2 mois.

    -----

  2. #2
    invitea83ac424

    Re : besoin d'aide

    C'est remoi je tenais à dire (et c'est primordial) que le sujet de mon master traite du risque sismique avec le cas d'osaka voila tout est dit merci a celles et ceux qui pourront maiguiller sur mon sujet

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Question con : as-tu de bonnes bases en sismologie (et en physique en général) ? Que sais-tu du comportement des ondes sismiques ?

  4. #4
    invitea83ac424

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Oui j'ai quelques bases et j'ai réalisé un dossier sur le séisme de Kôbe et sa reconstruction c'est en le réalisant cet hiver que j'ai eu envie de réaliser ce projet. J'ai des livres de culture générales comme les espaces naturels du globe de Demangeot ou éléments de géographie physique Amat, dorize, Lecoeur. Et durant mes études de deug et de licence mes spécialités sont géographie physique et aménagement. Voila mais sur caen je ne connais pas de professeur compétent dans le domaine sismique c'est pour ca ils ont des bases. Et je cherche a leur présenter ma vision de la chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea83ac424

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Me re j'ai oublié vous pouvez consulter et télécharger mon dossir sur mon site internet (cela passe par le site mégaupload).

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Bon, personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre le but de ton étude. Déterminer s'il existe une corrélation entre granulométrie et propriétés sismiques d'une roche, l'appliquer au sous-sol d'Osaka, puis faire une carte du risque pour les bâtiments ?

  8. #7
    invitea83ac424

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Non c'est pas tout à fait ca Je ne compte pas etudier le substrat géologique mais la couche pédologique c'est la propriété des sol et non de la roche mere que je veut étudier. car c'est sur le sol que les batis sont construits bien sur la nature d'un sol est déterminé en grande par ses relations avec son substrat mais moi je compte surtt etudier les sols. Par exemple un sol AL ou LAS ou AS ou S présente un risque de type ... et donc les batis de tant d'étages, ou en toit plat ... présents présentent un risque tant alors que sur un sol différent, la vulnérabilié pour ces meme batis sera inversée. voila en gros ce que je compte mettre en avant.
    Mon but est de montrer que des batis homogenes (maison en plein pied, immeuble a 2-3etages, buildings etc...) ont une vulnérabilité variable en fonction de la nature des sols. Et je compte cartographier a l'echelle d'un district cette vulnérabilité et également de l'intégrer dans un automate cellulaire pour analyser l'impact dans l'espace de cette corrélation. voila c'est certes résumé mais c'est ce que je compte étudier.

  9. #8
    inviteb54cf757

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Citation Envoyé par sabaku_kyuu Voir le message
    Le but de cette étude et de montrer que des espaces homogènes peuvent avoir des réponses différentes faces aux propriétés des sols.
    Tu veux dire face à l'effet de site lié à la proximité d'une falaise par ex?

    Sinon si tu considère un terrain plat et homogène, et mis à part des effets d'interférence il n'y a pas de raison.

    Mis à part ce petit détail je ne vois pas le pb... http://pubs.usgs.gov/fs/2003/fs017-03/ ...

  10. #9
    SK69202

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Bonjour,

    Un lien vers un article qui parle de l'influence des vibrations des immeubles sur les constructions voisines.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invitea83ac424

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Encore merci à vous d avoir lu mon topic en ce qui concerne le sujet de Philippe gueguen je le connessait je lui ai meme envoyé un mail dans lequel il ma répondu en me disant qu il ne voyait pas l utilité d etudier ce que je comptais etudier. encore merci

  12. #11
    inviteb54cf757

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Citation Envoyé par sabaku_kyuu Voir le message
    Non c'est pas tout à fait ca Je ne compte pas etudier le substrat géologique mais la couche pédologique c'est la propriété des sol et non de la roche mere que je veut étudier. car c'est sur le sol que les batis sont construits bien sur la nature d'un sol est déterminé en grande par ses relations avec son substrat mais moi je compte surtt etudier les sols. Par exemple un sol AL ou LAS ou AS ou S présente un risque de type ... et donc les batis de tant d'étages, ou en toit plat ... présents présentent un risque tant alors que sur un sol différent, la vulnérabilié pour ces meme batis sera inversée. voila en gros ce que je compte mettre en avant.
    Mon but est de montrer que des batis homogenes (maison en plein pied, immeuble a 2-3etages, buildings etc...) ont une vulnérabilité variable en fonction de la nature des sols. Et je compte cartographier a l'echelle d'un district cette vulnérabilité et également de l'intégrer dans un automate cellulaire pour analyser l'impact dans l'espace de cette corrélation. voila c'est certes résumé mais c'est ce que je compte étudier.
    J'avais pas lu le reste du topic .... je ne suis pas géologue et au risque de paraître ignard, c'est quoi les sols AL LAS ou AS?
    C byzarre comme sujet ... tu veux partir d'où? Tu veux tester en labo la réponse de différents sols? tu veux localiser les zones de piégeage des ondes
    Je pense qu'il ne faut pas négliger les effets de site et le piégeage d'ondes dans des zones à faible vitesse. Et puis à plus large échelle la géométrie des dépots sédimentaires par rapport à la roche encaissante.

    Ca me parrait beaucoup plus compliqué que tu ne laisse l'entendre... (tu t'avances un peu avec ton automate). Si tu veux t'intéresser uniquement à l'aléa sismique dans tel zone et donc aux risques qui en découlent, il me semble primordial que tu trouves quelqu'un qui a des bases de physique et de sismologie pour pouvoir avancer.

    Néanmois en cherchant dans la littérature, c'est quelque chose qui est étudié depuis longtemps donc tu dois trouver pas mal de pistes.

  13. #12
    invitea83ac424

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Les sols LAS LA A ... comme j'avais mentionné en exemple sont des sols à texture soit Argileux A soit Limoneux L ou Sableux S ce sont les trois textures de base ensuite on a les sols LA argilo-limoneux ou AL Argilo-Limoneux que la regle de pédotransfert permet de te déterminer selon le triangle de Jamagne voila.

  14. #13
    inviteb54cf757

    Re : Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka

    Citation Envoyé par sabaku_kyuu Voir le message
    Les sols LAS LA A ... comme j'avais mentionné en exemple sont des sols à texture soit Argileux A soit Limoneux L ou Sableux S ce sont les trois textures de base ensuite on a les sols LA argilo-limoneux ou AL Argilo-Limoneux que la regle de pédotransfert permet de te déterminer selon le triangle de Jamagne voila.
    Ok et en terme d'élasticité??

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 14h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 19h46
  3. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32
  4. Recherche de professionels en études des sols et des volcans
    Par invitea508f09b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 17h25