[Biochimie] Immunodiffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Immunodiffusion



  1. #1
    invite3c0904ea

    Exclamation Immunodiffusion


    ------

    Bonjour !

    J'ai quelques petites questions qui me tracassent dans mon TP d'immunodiffusion :

    - Pourquoi il est préférable d'utiliser un sérum poly-clonal anti-BSA qu'on monoclonal dans la méthode de l'immunodiffusion radiale ?

    - D'autre part, on me dit que l'antigène soluble ne forme pas un précipité stable à sa rencontre avec l'antigène. Pourquoi?


    Merci à ceux qui auront pris le temps de regarder mon post

    -----
    Dernière modification par LXR ; 04/05/2011 à 11h39. Motif: titre + préfixe

  2. #2
    kerenchavo

    Re : Pas vraiment de la chimie...

    Bonjour,

    Il vaudrait peut-être mieux déplacer cette question sur le forum de bio, tu y trouveras plus de personnes qui connaissent ces techniques.

    De plus, on a besoin de plus d'informations pour te répondre (ou peut-être que c'est juste moi qui en ai besoin, mes cours sur l'immunoprécipitation remontent à ... longtemps!...). Est-ce que tu es bien dans le cas d'une manip où tu as ton anticorps dans le gel et tu cherches à quantifier la BSA dans un échantillon inconnu en comparant cet échantillon avec plusieurs puits/disques "étalons" comme expliqué ici sur la 3ième diapo?

    http://www3.univ-lille2.fr/immunolog...cipitation.pdf

    Si oui, j'imagine que ça marche mieux avec un anticorps (Ac) polyclonal car ce dernier est en fait une "soupe" contenant des anticorps dirigés contre les différents épitopes de ton antigène (Ag, soit, ici, la BSA). Une même molécule de BSA va donc pouvoir fixer plusieurs molécules d'anticorps, ce qui formera un "gros" complexe antigène-anticorpS (1Ag-plusieursAc). Si tu utilisais un anticorps monoclonal, il reconnaît un seul épitope sur la BSA, donc tu n'aurais que des complexes 1Ag-1Ac.
    Or le "gros" complexe a beaucoup plus tendance à précipiter, donc voilà pour la réponse à la 1ère question.

    Pour la deuxième, je pense qu'elle a pour but de te faire discuter sur l'équilibre Ag-Ac (Ag et Ac ne sont liés que par liaisons faibles donc le complexe est dissociable), mais je vais laisser la main a quelqu'un qui a tout ça plus frais que moi en tête, je risque de dire des bêtises!...

    Bon courage,

    Kerenchavo

  3. #3
    invite3c0904ea

    Re : Pas vraiment de la chimie...

    Bonjour!!!

    Tout d'abord merci d'avoir déplacer mon message et ensuite merci a kerenchavo pour la réponse.

    Oui c'est bien un TP de ce genre la et ta réponse m'a aidé merci! Est-ce qu'on peut dire que le précipité est instable à cause des liaisons hydrogènes entre Ac et Ag ?

Discussions similaires

  1. Ne sais vraiment pas que faire !
    Par invite8aa9c174 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2009, 23h46
  2. DM vraiment pas facile!
    Par leptiflo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 14h07
  3. Pas vraiment certaine ...
    Par invite14d2bc47 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...