Ne sais vraiment pas que faire !
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ne sais vraiment pas que faire !



  1. #1
    invite8aa9c174

    Ne sais vraiment pas que faire !


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S, j'ai 16 ans et je me demande où je pourrais aller après le bac !
    Je n'en aie vraiment aucune idée, avant je voulais faire une école de commerce, mais mon niveau s'est considérablement dégradé cette année : mes 2 premiers trimestres :
    1 er trimestre
    10 espagnol
    9.5 anglais
    10.5 maths
    7.1 phisyque
    9.1 svt
    14.6 français
    12.5 histoire

    2eme trimestre
    12 espagnol
    9.5 anglais
    8.5 maths
    12.5 svt
    8.5 phisyque
    13 français
    15 histoire

    et le 3eme est bien parti en phisyque > 10 , mais en maths c'est la chute ( 7 et 8 aux deux contrôles )

    Enfin bref tout ça pour vous montre mon niveau, comme vous pouvez le constater je suis plutôt bon en français et histoire ( ne me demandez pas ce que je fous en S )
    Mais on m'a dit que les notes de matières scientifiques comptaient énormément pour entrer en prépa commerce, donc je pense pas que je pourrais y accéder ...

    Sinon, autre que le commerce, j'aime bien la politique, l'économie et les sciences sociales et tout ce qui touche à la philosophie ( même si j'en aie encore jamais fait ) ...
    Voila je me demandais, quelles prépa commerce pourraient bien m'accepter ? Et, à défaut, quelles écoles préparent dans les domaines que j'ai énuméré plus haut ?

    Merci de vos répondes .

    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Salut jeune indécis!!

    As-tu tenté de te renseigner auprès de ton CIO ou SIO au lycée? Il existe aussi de tels services au niveau départemental (SDIO) Il faut que tu es une idée plus précise.
    Bonne chance!

  3. #3
    invite8aa9c174

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Oui j'y ai pensé mais j'ai vraiment pas d'idée de futur métier, juste des pistes, des goûts ... J'ai pensé à être trader, mais vu la conjoncture économique actuelle :/ ... puis pas trop envie de mourir d'un infarctus à 45 ans ! Donc sans pistes j'vois pas trop l'intérêt d'aller au CIO .
    Je suis allé à un forum de l'étudiant, j'ai fait un test de personnalité, résultat 20 pages sur moi ! C'est marant mais ça m'avance pas .
    Donc bon si vous avez des idées de métiers ou d'écoles ...

  4. #4
    invite6d6b7805

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    A la place des matières, interroge toi sur le type de boulot que tu veux faire, la structure dans laquelle il se fera, les relations futurs avec des collègues, patrons, subordonnées.

    C'est plus important à mon avis que les matières. Tu finiras avec un bac S, et puis après tu verras, on utilise les outils qui doivent l'être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ed8e144

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    T'as pensé aux concours des IEP ou à une fac de sciences politiques ou encore d'économie/gestion? Pourquoi directement la prépa?
    Pour la prépa c'est vrai que c'est pas bien parti, parce que :
    - pour rentrer dans une prépa commerce S, il faut des bonnes notes en matières scientifiques, surtout en maths en fait
    - pour suivre dans une prépa commerce, et arriver dans une bonne école, il faut être bon en maths et en langues (le niveau en maths est comparable à celui d'une prépa PC)

  7. #6
    invite19ebcfef

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Bonjour,

    Je rejoinds Jyscall quant à sa remarque. Je pense que tu prends le problème par le mauvais bout. Si des métiers t'interpellent, tu sauras plus exactement la voie qu'il faudra suivre. Et un truc qui est intéressant et que perso j'ai fait, c'est de prendre un peu de temps pendant les vacances pour faire un "stage d'observation" au cours duquel tu pourras:
    1: savoir si le métier t'intéresse vraiment, tu seras ainsi plus lucide dans tes choix;
    2: interroger les personnes de l'entreprise et celui ou celle qui t'accueillera;
    3: prendre du recul sur les méthodes de travail qui te conviendront pour ton avenir.

  8. #7
    invite84a695c8

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Oui tu devrais te renseigner un peu plus sur les métiers qui t'intéressent, cela te donnera peut-être une idée de ce que tu peux réellement faire ensuite..
    Concernant les écoles de commerce il y a aussi les posts bac il y en a de très bonnes également (CEFAM, ESAM, IDRAC etc)
    C'est peut-être une piste mais bon mieux vaut se renseigner avant, notamment sur les débouchés possible

  9. #8
    invite8aa9c174

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    En fait depuis longtemps j'avais dans l'idée de faire une école de comerce, pour gérer une boite ou créer une entreprise, donc j'ai jamais trop réfléchi à autre chose parce que je pensais pas que mes notes allaient s'effondrer comme ça !

    C'est pour ça que je réfléchis plus en fonction des notes maintenant !

    J'ai parlé avec ma prof d'histoire, il parait que sciences Po regarde surtout l'histoire pour accepter des élèves . Vous pensez que je pourrais y aller même avec de faibles notes en sciences ? ça débouche sur quoi science Po ?

  10. #9
    invite19ebcfef

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Science Po, c'est large. Tu n'as qu'à voir les sites des différentes écoles qui existent en France. L'accès n'est pas aussi simple que semble dire ta prof d'histoire. Ceux qui passent en première année Science po sans concours ou examen de dossier doivent généralement avoir 16 de moyenne au bac, d'où ma réserve par rapport à ta prof.

    Peut-on savoir pourquoi tu ne te voyais que comme gérant ou créateur d'entreprise? Est-ce le cas dans ta famille? C'est assez particulier il me semble. Je n'ai pas rencontré grand monde qui se voyait ainsi à 17 ans.

  11. #10
    invite8aa9c174

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Ba je suis pas contre passer un concours ...

    Et non aucun rapport avec ma famille, je pense que monter sa boite doit-être très enrichissant et très intéressant, en plus pas de supérieurs, pas de patron, totale liberté ! Tu montes pierre après pierre ton affaire c'est génial ! Après une boite de quoi ? J'en sais encore rien ...

  12. #11
    erik

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Ce n'est pas du tout une critique concernant ton orientation indecis, mais plus une critique du système scolaire.

    Sinon, autre que le commerce, j'aime bien la politique, l'économie et les sciences sociales et tout ce qui touche à la philosophie ( même si j'en aie encore jamais fait ) ...
    Mais qu'est ce qu'un élève avec les attirances d'indecis fout en S ???

    Bonjour, j'aime bien l'économie, les sciences sociales ... que me conseillez vous ?
    Ben va en S tu feras des maths , de la physique et un poil de chimie

  13. #12
    invite8aa9c174

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ce n'est pas du tout une critique concernant ton orientation indecis, mais plus une critique du système scolaire.



    Mais qu'est ce qu'un élève avec les attirances d'indecis fout en S ???

    Bonjour, j'aime bien l'économie, les sciences sociales ... que me conseillez vous ?
    Ben va en S tu feras des maths , de la physique et un poil de chimie

    Je sais
    Avant j'aimais bien la physique et les maths, sans plus mais ça me déplaisait pas spécialement . Mais si j'ai été en S c'est pour une seule et unique raison, les autres sections sont des sous-sections dans mon lycée . Je pense que j'ai plus appris en histoire et français cette année que si j'avais été en ES . Quand je vois les autres sections, ont leur demande pourquoi ils ont choisi cette section et ils répondent : Parce qu'au moins on a pas besoin de tavailler pour avoir des bonnes notes .

    Donc bon voila ... quand on propose trois sections, les bons, les moyens et les faibles y a pas photo ! Même si la ES ne devrait pas être considéré comme la sous S, même Sarkozy l'a dit, les gens ne vont pas en S parce qu'ils aiment les sciences mais parce que c'est la meilleure section .

  14. #13
    erik

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    quand on propose trois sections, les bons, les moyens et les faibles y a pas photo ! Même si la ES ne devrait pas être considéré comme la sous S, même Sarkozy l'a dit, les gens ne vont pas en S parce qu'ils aiment les sciences mais parce que c'est la meilleure section .
    Et ouais je sais, c'est désolant d'obliger des élèves à aller dans des filières qui ne correspondent pas à leurs motivations, juste parce que c'est la "filière qui faut suivre pour être considéré comme "bon""

    Concernant l'entrée à science po : l'histoire est importante, mais aussi l'économie, la sociologie ...
    Si tu décides de passer le concours on te demanderas entre autre, à partir de documents relatant des faits de société/économie/histoire ...
    d'en faire un résumé et une analyse.

    Donc (si tu choisis cette voie) : Développer son esprit d'analyse (repérer les idées principales dans un texte), être synthétique quand on fait un résumé (ne pas répéter en 19 pages ce que l'auteur a dit en 20 pages), être au courant de ce qui se passe dans le monde (lire les journaux)

    Bonne continuation

  15. #14
    invite19ebcfef

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Là-dessus, je ne peux que partager cette appréciation. Je suis passée par la filière ES (il y a qq temps maintenant ) et je pense qu'en réalité chaque parcours induit le développement de qualités différentes. On ne construit pas le même genre de raisonnement selon les enseignements qui nous ont formé. C'est aussi la responsabilité des établissements et chefs d'etablissement qui sacralisent ces séries scientifiques.

    Enfin, ça c'est ma petite partie revendication

    Si le commerce t'intéresse Indécis, tu peux aussi penser aux formations courtes, et suivre ensuite des formations pour devenir entrepreneurs. Les CCI (Chambres du Commerce et de l'Industrie = organisation consulaire départementale) en proposent régulièrement. Tu peux peut-être t'en rapporcher pour avoir des infos... Je viens juste d'y penser.

    Bonne soirée.

  16. #15
    invite8aa9c174

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Citation Envoyé par Breizhine Voir le message
    Là-dessus, je ne peux que partager cette appréciation. Je suis passée par la filière ES (il y a qq temps maintenant ) et je pense qu'en réalité chaque parcours induit le développement de qualités différentes. On ne construit pas le même genre de raisonnement selon les enseignements qui nous ont formé. C'est aussi la responsabilité des établissements et chefs d'etablissement qui sacralisent ces séries scientifiques.

    Enfin, ça c'est ma petite partie revendication

    Si le commerce t'intéresse Indécis, tu peux aussi penser aux formations courtes, et suivre ensuite des formations pour devenir entrepreneurs. Les CCI (Chambres du Commerce et de l'Industrie = organisation consulaire départementale) en proposent régulièrement. Tu peux peut-être t'en rapporcher pour avoir des infos... Je viens juste d'y penser.

    Bonne soirée.

    Merci, je connaissais pas du tout, je me renseignerais .

    Sinon en attendant j'ai cogité, et j'me suis imaginé en p'ti scénar', dites moi ce que vous pensez et surtout si c'est réalisable :

    Bac ===> Sciences Po, je m'oriente économie pour être trader, j'aime bien ce milieu et en plus ça rapporte pas mal ===> 10/15 ans plus tard ===> Etant donné que je suis de nature assez anxieuse, je risque de pas faire de vieux os en tant que trader, donc comme j'ai assez d'économies, je monte ma boite, et avec ce que j'ai appris à Sciences Po je suis préparé .

    Reste juste quelques inconnues : à sciences Po on fait de l'éco ? Est-ce que cette école prépare au management d'entreprise ? Est ce que vous pensez que je pourrais rentrer dans cette école ? Est ce que vous pensez mon scénario viable ?
    Et sinon pour un revenir à breizhine, CCI c'est une école ? ( sur le site j'ai pas trop compris ), est ce que je pourrais appliquer mes petits plans avec CCI ou une autre école ?

  17. #16
    inviteaccc8d75

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Alors pour Trader, tu peux oublier sciences Po direct je pense (mais une confirmation de quelqu'un du domaine serait la bienvenue!)
    La voie royale c'est les maths appli pour ce job. D'une manière générale il faut avoir un bon niveau en maths pour integrer les fameux M2 qui mènent à ce métier. Une grande majorité de traders viennent d'un cursus math ou on fait une école de commerce où l'on étudie les maths financières. Dans ce milieu il y pas mal de diplomés de grandes écoles scientifiques généraliste: X, centrale,...

    Sciences Po ça peut mener à beaucoup de chose mais pas aux métiers ou il faut un background scientifique solide. Par contre pour le management d'entreprise je pense que ça tombe tout à fait dans le domaine de compétence de ces formations

  18. #17
    invite19ebcfef

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Les Chambres du Commerce et de l'Industrie sont des institutions et non des écoles. Ce sont des chambres consulaires qui gèrent et proposent des formations ou soutiens aux entrepeneurs et chefs d'entreprises, quel que soit le domaine de ladite entreprise. Comment t'expliquer ça? euh, le mieux est de taper sur Google CCI et le nom de ton département et tu trouveras la CCI de chez toi. Normalement, tu devrais y trouver toutes les infos.

  19. #18
    invite19ebcfef

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Alors pour Trader, tu peux oublier sciences Po direct je pense (mais une confirmation de quelqu'un du domaine serait la bienvenue!)
    La voie royale c'est les maths appli pour ce job. D'une manière générale il faut avoir un bon niveau en maths pour integrer les fameux M2 qui mènent à ce métier. Une grande majorité de traders viennent d'un cursus math ou on fait une école de commerce où l'on étudie les maths financières. Dans ce milieu il y pas mal de diplomés de grandes écoles scientifiques généraliste: X, centrale,...

    Sciences Po ça peut mener à beaucoup de chose mais pas aux métiers ou il faut un background scientifique solide. Par contre pour le management d'entreprise je pense que ça tombe tout à fait dans le domaine de compétence de ces formations
    En réalité, les Instituts d'Etudes Politiques (IEP ou Science po, c'est pareil) mènent à beaucoup de choses. Donc là-dessus je confirme ce que tu dis hattori_hanzo

    Et pour être trader, il faut généralement suivre soit des formations dites d'actuariat! Tu les trouvent en effet le plus souvent dans les formations d'ingénieurs, mais il est aussi possible de passer par la fac d'économie (j'ai croisé des personnes qui étaient en école d'ingé et qui suivaient leur option et des cours complémentaires à la fac en même temps) Trader, c'est des bêtes de boulot qui le font. Il faut un caractère très spécifique je pense, et un esprit de compétition bien poussé

    Voilà voilà. Il faut qu'Indécis fouille à fond les sites des diverses écoles, c'est encore comme ça qu'il aura le plus d'infos pertinentes. Les institutions scolaires de manière générale ne sont pas très au point par rapport aux offres de formations existantes. Du moins c'est mon vécu.

    Bonne fin de soirée à vous.

  20. #19
    invite4df0e871

    Re : Ne sais vraiment pas que faire !

    Bonsoir!

    Juste pour préciser un peu de choses au sujet de Sciences Po.

    Si tu es intéressé par l'économie et les finances (beuh!)...

    Le "meilleur" master de Sciences Po (=celui qui place le plus de monde et avec les meilleurs salaires) c'est Finances et Stratégie.

    Avec ça tu as aussi un double master avec HEC, et normalement aussi un partenariat avec la London School of Economics.

    Sans compter un master d'économétrie avec Polytechnique...

    Bref, tu peux trouver ton compte.

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas quoi faire
    Par invite2232db6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 19h38
  2. je ne sais pas quoi faire
    Par invite209d439c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 19h25
  3. je ne sais vraiment pas à quelle association donner!!....
    Par invite7981043c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 15h30
  4. je sais pas quoi faire !
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 19h56
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2005, 17h02