Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)



  1. #1
    neokiller007

    Question Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)


    ------

    Salut.

    Suite au visionnement d'un épisode de rayon X ("lascenceur de l'espace), je me demande de quoi est consitué le némotuque de carbone (je ne suis vraiment pas sur du nom allez voir l'épisode ici, ils disent le nom de ce matérieau 6 fois plus léger et 200 fois plus résistant que l'acier, mais je n'arrive pas a bien entendre le nom de celui-ci).

    Si vous savez de quels atomes il est constitué où mieux si vous avez le schéma de Lewis ou une représentation 3D de la molécule je vous en serais très reconnaissant.

    Je sais que je suis déja très gourmand en vous demandant ça mais si vous savez aussi comment on le fabrique dites le moi.

    Merci
    a++

    -----

  2. #2
    neokiller007

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Oups excusé moi j'ai posté dans la section biologie je n'ai pas fait exprès.
    Si un modo pouvait le déplacer dans la section chimie.

    Merci

  3. #3
    invite3e30c0a4

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Il s'agit du nanotube de carbone : matériau uniquement constitué d'atomes de carbone agencés de façon particulière. cela donne au matériau énormément de qualités selon la façon dont on l'utilise : solidité, souplesse, matériau extrèmement conducteur ou semi-conducteur.

  4. #4
    mtheory

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Citation Envoyé par neokiller007
    Salut.

    Suite au visionnement d'un épisode de rayon X ("lascenceur de l'espace), je me demande de quoi est consitué le némotuque de carbone (je ne suis vraiment pas sur du nom allez voir l'épisode ici, ils disent le nom de ce matérieau 6 fois plus léger et 200 fois plus résistant que l'acier, mais je n'arrive pas a bien entendre le nom de celui-ci).

    Si vous savez de quels atomes il est constitué où mieux si vous avez le schéma de Lewis ou une représentation 3D de la molécule je vous en serais très reconnaissant.

    Je sais que je suis déja très gourmand en vous demandant ça mais si vous savez aussi comment on le fabrique dites le moi.

    Merci
    a++
    Je confirme qu'il s'agit bien de NANOTUBES de Carbone et que la NASA joue avec cette idée popularisée par A.C Clarke dans 'Les fontaines du Paradis'.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotube

    http://www.seed.slb.com/fr/scictr/watch/elevator/
    Dernière modification par mtheory ; 28/04/2005 à 14h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Et sait tu comment sont ils agencés?
    EDIT:A ouai super le lien

    Merci à tous

  7. #6
    invite3e30c0a4

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Il me sempble qu'ils sont tous agencés en forme d'hexagone mais je vais essayer de trouver un lien

  8. #7
    invite3e30c0a4

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Désolé pour le lien mais étant novice je n'y arrive pas. par contre j'ai leur formule brute : ça peut être du C60, C70, ça dépend de la longueur du nanotube.

  9. #8
    neokiller007

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    oui regarde le lien de mtheory vers wikipédia est très bien.

  10. #9
    mtheory

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Citation Envoyé par neokiller007
    oui regarde le lien de mtheory vers wikipédia est très bien.
    Encore mieux:

    http://www.onera.fr/conferences/nanotubes/index.htm

  11. #10
    neokiller007

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Super =)
    Merci bien

  12. #11
    invite153e7487

    Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Les némotuques, c'est un mot au Québec, pour désigner des bonnets pour les poissons-clown...
    tu as certainement confondu!

  13. #12
    invite38f0db9e

    Arrow Re : Le némotuque de carbone (je ne sais vraiment pas si ça s'apelle comme ça)

    Mort de rire tortuga !
    Tu étudies au quebec en bio ?
    (désolé pour le message qui aurait du etre en pv )
    Si tu dis que c'est un truc de poisson, c est que ca doit etre vrai. Moi j'ai pas fait ichtylogie et je pense pas que je le ferai un jour

Discussions similaires

  1. hum... pas normal de pas le savoir je sais...
    Par invite538fda4a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2020, 16h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  3. je ne sais vraiment pas à quelle association donner!!....
    Par invite7981043c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 15h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 20h09
  5. je ne sais pas quoi choisir comme spé !
    Par inviteed368ad6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 12h05