[Génétique] Question Génotypes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question Génotypes



  1. #1
    Nemoclay

    Question Génotypes


    ------

    Bonjour

    J'ai vu une question sur un sujet d'examens en génétique des populations qui me tracasse:

    Dans une population à reproduction sexuée et dotée de variabilité génétique, tous les génotypes sont potentiellement uniques. Pourquoi ?

    Si je serais tombé la dessus j'aurais pas su quoi répondre, je dirais que c'est à cause du brassage génétique mais bon sans convictions...Quelqu'un peut m'éclairer ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Question Génotypes

    On peut raisonner par l'absurde. Que se passe-t-il dans une population à reproduction asexuée ou parthénogénique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Question Génotypes

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On peut raisonner par l'absurde. Que se passe-t-il dans une population à reproduction asexuée ou parthénogénique ?
    Pour ce type de population, la seul source de variabilité sont les mutations, donc les génotypes sont presque tous identiques.

    Merci, raisonner par l'absurde peut être utile en effet ^^

    Alors pour répondre à la première question je dirais: Tout les génotypes sont potentiellement uniques dans ce type de population, car on a un brassage génétique au sein de chaque individu(mutations, méiose) et lors de la reproduction.
    On a donc un nombre de combinaisons alléliques infini, d'ou la caractère unique de chaque génotype.

Discussions similaires

  1. [Génétique] 1ere S: génotypes, phénotypes.
    Par invite17409586 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2012, 19h27
  2. [Exercice] Devoir Phenotypes Genotypes
    Par invite8bf7830b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 15h30
  3. [Génétique] Génotypes et groupes sanguins
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 16h04
  4. [Biochimie] phénotype génotypes
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h54
  5. [Biologie Cellulaire] Determiner les differents genotypes qui conduisent au phenotype O
    Par invite01e609b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...