[Physiologie] Orientation cortex somatosensoriel rat ou humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Orientation cortex somatosensoriel rat ou humain



  1. #1
    invite75e918c6

    Orientation cortex somatosensoriel rat ou humain


    ------

    Bonjour à tous à la communauté de Futura science!


    Je vous sollicite car j'ai un oral à préparer par rapport à une analyse d'article et je suis entrain de faire mon PPT. Seulement voilà, je bute sur une image ou meme une orientation que je ne trouve pas...

    Dans l'étude que j'étudie, ils parlent de cortex somatosensoriel ipsilateral, contralateral et de cortex moteur ipsilateral dans un cerveau de rat. Bon, le terme ipsi et contra ne me dérange pas mais en faite j'ai du mal à savoir où se trouve l'ispilateral et le contralateral sur un cerveau.
    Pouvez-vous m'aider à m'orienter et aussi à m'indiquer l'emplacement du cortex moteur sur le cerveau de la souris?
    J'ai beau chercher je ne trouve vraiment pas grand chose...
    J'ai trouvé cette image très parlant mais si vous pouvez la complèter, ça sera avec plaisir ^^

    http://www.monochrom.at/english/pictures/rat_brain1.jpg


    Merci si vous arrivez à m'aider

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Orientation cortex somatosensoriel rat ou humain

    Hum.... je vais peut être me répondre à moi même mais j'attend une confirmation.
    Je vois qu'il n'y a qu'un cortex moteur et 2 somatosensoriels d'après ce que j'ai pu rechercher.
    Donc d'après cette image
    http://www.frontiersin.org/files/Tem...2-001-g004.jpg

    les cortex ipsilatérlaux sont ceux de gauche?

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Orientation cortex somatosensoriel rat ou humain

    Bonjour,

    Aurais-tu les références de l'article ? Ipsilatéral signifie du même côté, est-ce que le cerveau de souris est stimulé sur un seul de ses hémisphères ou quelque chose comme ça ? Il faudrait un référentiel...
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite75e918c6