[Physiologie] est ce que le potentiel de repos change selon la position des electrode sur l'axone??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

est ce que le potentiel de repos change selon la position des electrode sur l'axone??



  1. #1
    medmor

    est ce que le potentiel de repos change selon la position des electrode sur l'axone??


    ------

    bonjour a tous. une petite question; car j'ai pas du materiel pour faire le test
    si on pose la 1ere elecrode receptrice sur la membrane et l'autre a l'interieure de l'axone on enregistre un potentiel de ropos de -70mv. ce que je veux savoire est si on inverse; la 1ere on la met a l'interieur et l'autre on la pose sur la membrane est ce que la valeur change. prenant en concideration que les electrodes sont liees aux plaques horizontales de l'oscillo
    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : est ce que le potentiel de repos change selon la position des electrode sur l'axone??

    bonjour

    Je pense comprendre votre idée. Vous voulez inverser les électrodes c'est bien ça ? vous êtes en patch clamp, et vous désirez passer l'électrode de référence à l'intérieur de la cellule et vice versa.

    la théorie voudrait que vous mesuriez la même chose. Le problème est la compatibilité osmotique entre les milieu intra et extra cellulaire et les composition ioniques des microélectrodes.

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    medmor

    Re : est ce que le potentiel de repos change selon la position des electrode sur l'axone??

    oui nowell. vous avez bien compris ma question
    bon moi je crois qu'on auras une valeur "positive"!!!! de +70mv qui s'afficheras sur l'oscillo
    bon; et peut etre, que theoriquement on prend tjr la valeur -70mv en referant a une experience 1ere realisee a ce niveau ou aux resultas theoriques de calcule de potentiel de repos
    bon je pose cette question parce que je suis un prof "debutant en svt" et c' la1ere fois aue j enseigne se cours, et j m'attend a une question pareille

  4. #4
    nowell

    Re : est ce que le potentiel de repos change selon la position des electrode sur l'axone??

    Le potentiel de répos est constamment hyperpolarisé.
    Dans ce sens, le Delta E entre l'extra et l'intra doit rester négatif, quelque soit la position de vos électrodes.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/10/2009, 08h59
  2. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite34e424b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 21h56
  3. Pesanteur au repos selon la relativite generale
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2009, 19h08
  4. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 15h23
  5. question (naïve) sur le potentiel de repos
    Par Markus dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 02h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...