[Biochimie] Détection au cytométre de Flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection au cytométre de Flux



  1. #1
    invitecd912a4d

    Détection au cytométre de Flux


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en stage de M1 qui m'a conduit à effectuer un marquage FACS pour détecter la présence d'un CMH de classe I produit à partir d'un transgène (transfection par lipofectamine)

    Mon problème se situe au niveau des résultats obtenus. J'utilise un anticorps couplé à du PE et les cellules sont perméabilisée à la saponine car le CMH de classe I que je souhaite détécté à été rendu soluble. Je commence donc par passer mon témoin négatif (cellules perméabilisées non transfectées + Ac-PE), j'obtiens un pic normal. Et quand je passe mes cellules transfectées, j'obtiens un pic positif et un négatif, cependant, ce dernier s'est légèrement décalé sur la droite comparé au témoin négatif, une sorte de shift. Impossible de comprendre pourquoi.

    Je précise que rien n'a été changé entre les deux essais, ni les paramètres, ni le gate, rien. Si une âme charitable pouvait m'apporter ses lumières, ce serait génial

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : Détection au cytométre de Flux

    As tu essayé d'utilisé comme témoins négatif des cellules transfectées perméabilisées?
    Normalement tu dois utiliser comme témoin négatif les mêmes cellules mais sans l'anticorps.
    Il arrive aussi que l'exces d'anticorps (notamment en l'absence de lavage) entraîne un shift de la négative.

  3. #3
    invitecd912a4d

    Re : Détection au cytométre de Flux

    Merci de m'avoir répondu.

    J'ai 4 échantillons en réalité :
    - Cellules non transfectées perméabilisée
    - Cellules non transfectées perméabilisée + anticorps
    - Cellules transfectée perméabilisée
    - Cellules transfectées perméabilisée + anticorps.

    Et seul le 4ème (le seul positif) me donne ce shift. J'ai également réalisé une autre manip semblable mais sans perméabilisation, en essayant de détecter mon CMH rendu soluble, et le CMH membranaire natif (tous 2 issus de transgènes). Et c'est le même problème, dès qu'il y a un pic positif, le témoin fait un shift à droite.

    Enfin, les cellules ont été lavées après incubation avec l'anticorps, 3 lavages successifs au PBS BSA + centrifugation à chaque fois.

  4. #4
    fabien.che

    Re : Détection au cytométre de Flux

    Bonjour,

    J'ai du mal à saisir votre problème. Ce qui vous ennuie c'est que votre histogramme du témoin négatif transfecté n'est pas identique au témoin négatif non transfecté ? Si c'est cela, ce n'est pas réellement un problème, probablement que votre transfection a modifié quelque peu le phénotype des cellules.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd912a4d

    Re : Détection au cytométre de Flux

    Le décalage des témoins me paraissait trop important pour être seulement du à la transfection. D'après ce qu'on a pu me dire, ce décalage serait en fait du aux anticorps qui se fixent de manière non spécifique à des récepteurs Fc. Ce qui induirait une fluorescence supplémentaire. Additionné à la transfection, le décalage augmente.

    On m'a donc conseillé de faire un témoin avec un anticorps isotypique PE de façon à prendre cette fluorescence non spécifique en compte.

    C'est vrai que mon problème n'en est pas réellement un, mais j'avais peur de tomber sur cette question lors de ma soutenance sans pouvoir y répondre. Je recommence la manip cette semaine avec ce nouveau contrôle, ce qui devrait régler le problème.

    Merci en tout cas de votre aide.

  7. #6
    invitea9b6b5a8

    Re : Détection au cytométre de Flux

    Citation Envoyé par StyxM144 Voir le message
    Le décalage des témoins me paraissait trop important pour être seulement du à la transfection. D'après ce qu'on a pu me dire, ce décalage serait en fait du aux anticorps qui se fixent de manière non spécifique à des récepteurs Fc. Ce qui induirait une fluorescence supplémentaire. Additionné à la transfection, le décalage augmente.

    On m'a donc conseillé de faire un témoin avec un anticorps isotypique PE de façon à prendre cette fluorescence non spécifique en compte.

    C'est vrai que mon problème n'en est pas réellement un, mais j'avais peur de tomber sur cette question lors de ma soutenance sans pouvoir y répondre. Je recommence la manip cette semaine avec ce nouveau contrôle, ce qui devrait régler le problème.

    Merci en tout cas de votre aide.
    Tu peux aussi utiliser du Fc blocker pour limiter ce marquage non spécifique.

  8. #7
    fabien.che

    Re : Détection au cytométre de Flux

    Citation Envoyé par StyxM144 Voir le message
    On m'a donc conseillé de faire un témoin avec un anticorps isotypique PE de façon à prendre cette fluorescence non spécifique en compte.
    Mais euh, jusqu'à maintenant, comment avez vous avez établit vos paramètres pour le témoin négatif sans contrôles isotypiques ?
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

Discussions similaires

  1. passer d'une simple flux à une double flux
    Par cailloux04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 16h41
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. [Biologie Cellulaire] Cytomètre de flux
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 18h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...