Bonjour
l'accident de Fukushima a fait renaitre des discussions passionnées sur le seuil réel de danger de radioactivité, en particulier pour savoir quelles zones pourraient être habitables ou non. Apparemment , la question de savoir si la dose dangereuse a un seuil ou non n'est toujours par réglée : si une dose d'1Sv a sans conteste des effets biologiques mesurables, c'est bien plus incertain pour des doses de l'ordre de 100 mSv ou moins, bien que la dose légale d'exposition annuelle soit plutot de 1mSv
Effectivement, si on compare avec des toxiques comme l'alcool, il y a indéniablement des seuils : si 1L d'alcool pur tue immanquablement une personne, en revanche 1cl bu par 100 personnes ne tuera personne. Il n'y a pas linéarité de la dose.
Pas plus d'ailleurs que 1cl par jour bu par une personne pendant 100 jours.
Pourquoi ce seuil? parce que l'alcool est métabolisé à un certain rythme, et donc, il faut soustraire le rythme naturel d'élimination. C'est comme une cuvette avec un trou qui fuit, dans lequel on verse de l'eau. La cuvette ne déborde que si l'intégrale versée pendant un temps assez court dépasse la capacité d'évacuation : ce qui compte, ce n'est donc ni la quantité intégrée , ni le débit instantané, mais un débit minimal sur un temps maximum. C'est une quantité "semi-intégrée", une dose minimale, mais dans un temps assez court.
On pourrait penser que les effets de la radioactivité, qui existe aussi naturellement, sont aussi "métabolisés" a un certain rythme (incluant les réparations des mutations et lésions apportées par les rayonnements ionisants), et donc que le seuil de danger ne soit pas réellement une dose cumulée sur un an, mais une dose cumulée dans un temps assez court, et qu'en dessous de ce rythme d'exposition, les effets soient effectivement non mesurables : est ce qu'il y a des normes de ce genre ?
-----