[Biologie Cellulaire] Demande d'aide en Biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande d'aide en Biologie



  1. #1
    invite8183ba7d

    Demande d'aide en Biologie


    ------

    Bonjour , est ce que quelqu'un peut m'aider à faire cette exercice en Biologie :

    Un axone de Calamar est place dans un liquide de Ringer ( liquide physiologique ) dont le sodium (Na+) qu'il contient est radioactif. Après quelques heures, cet axone est déplacé dans un liquide physiologique non radioactif. Ce liquide devient alors progressivement radioactif ( voir le document ci dessous) .

    (vous trouverez l'image ici : )

    http://img855.imageshack.us/img855/3803/p1010083c.jpg


    Question: Expliquer la radioactivité du liquide de Ringer au temps tn.


    Je voudrais enfait une bonne justification ( car je n'y arrive pas )

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Demande d'aide en Biologie

    On en a déjà parler hier de ça, non?

  3. #3
    invite8183ba7d

    Re : Demande d'aide en Biologie

    je ne pense pas l'avoir poster , sinon j'aurais oublié ...

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Demande d'aide en Biologie

    Citation Envoyé par Alisone15 Voir le message
    hihi Merci beaucoup.
    Pourriez-vous egalement m'expliquer un autre exo :

    -
    Un axone de Calamar est place dans un liquide de Ringer ( liquide physiologique ) dont le sodium (Na+) qu'il contient est radioactif. Après quelques heures, cet axone est déplacé dans un liquide physiologique non radioactif. Ce liquide devient alors progressivement radioactif ( voir le document ci dessous) .


    (vous trouverez l'image ici : ) http://imageshack.us/photo/my-images/855/p1010083c.jpg/

    La question : Expliquer la radioactivité du liquide de Ringer au temps tn.
    ( Je sais que c'est du au canaux ionique de fuite , mais comment l'expliquer ... )

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Canaux ioniques de fuite? Non, j'aurais plutot dit la mise en évidence des pompes Na+/K+
    Tout simplement que lorsqu'on a mis l'axone dans le premier liquide, tous les Na+ (intérieur comme extérieur) étaient radioactif.
    Quand on met l'axone dans le milieu sans radioactivité, étant donné qu'on ne simule plus l'axone (simulation dù à l'action mécanique) eh bien les pompes Na+/K+ vont se mettre en route pour rééquilibrer le milieu intracellulaire d'où le fait de voir une radioactivité progressive.

    Ce site peut vous aider en plus, vous pouvez choisir le niveau mais là je vous poste au niveau avancé comme ça, vous avez les images avec les mouvements des ions et la représentation du potentiel d'action à coté
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a..._01_m_fon.html

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    C'est quoi pour vous un mécanisme de transport actif s'opposant au gradient de concentration?
    Ne pensez-vous pas que la pompe Na+/K+ y répond?

    Sinon, je vois par rapport aux canaux de fuite mais faire cette expérience je ne pense pas que ça démontre qu'il y a des canaux de fuite, ça veut rien dire en plus, ça n'a aucun sens. Il me semble que les canaux de fuite ne sont pas sélectif alors que là, l'isotope radioactif n'a pas été pris au hasard. La pompe est considéré comme un canal de fuite aussi? Je vais essayer de solliciter d'autres personnes pour voir leur avis.

    Vous avez surement raison, ma mémoire me fait défaut...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8183ba7d

    Re : Demande d'aide en Biologie

    aah oui mince désoléé ....


    oui je voudrais une autre réponse car je ne sais pas si c'est juste .

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Demande d'aide en Biologie

    Je veux bien que vous doutiez mais vous manquez cruellement de confiance en vous. N'hésitez pas à vous lancer, plus vous lancez des idées, plus ça vous permettra de ne pas retombez dans le meme piège !
    En plus, vous avez trouvez une source sur internet avec quasi le meme énoncé et vous avez la réponse mais vous n'êtes pas sur que ce soit bon?

    Déjà, il faut savoir qu'est ce que VOUS pensez de cette expérience? Qu'est ce qu'ils ont essayer de faire, qu'est ce qu'ils ont obtenu et qu'est ce qu'on doit en déduire. Ne me dites pas "mais le prof n'a pas dis ça blablabla". Vous êtes là (au lycée) pour apprendre, c'est par ces erreurs qu'on apprend le plus souvent. Plus vous attiré la curiosité, plus vous allez comprendre des choses par vous même et moins vous allez venir nous sollicitez. Enfin mise à part si cette fois-ci, vous exposez votre problème qui demande beaucoup de réflexions ^^

  8. #7
    invite8183ba7d

    Re : Demande d'aide en Biologie

    oui oui , je ne doute pas d'habitude , mais vu QUE NOTRE PROF nous a fait la correction il veut qu'on la refasse la ; et il nous a dit que ce sont les canaux de fuite , je ne suis pas folle , je m'en souviens ( même si sa fait un moment ) ... et pourtant je suis d'accord avec Guillaume69 .

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Demande d'aide en Biologie

    Bizarre tout de même car on a les canaux de fuite potassique et les pompes/fuite qui ont un effet antagoniste des pompes Na+/K+ et étant donné que c'est le Na+ qui est radioactif.... j'aimerais bien le rencontrer ce cher monsieur.

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : Demande d'aide en Biologie

    http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/phy.../pot_repos.htm


    Dans ce lien, ils parlent des canaux de fuite sodiques mais ils disent bien qu'il y en a peu qui sont ouvert et qui font rentrer le Na+ dans des conditions de repos (alors que dans votre expérience, le Na+ radioactif a tendance à sortir) (faites controle + F et rechercher le mot fuite)

  11. #10
    invite8183ba7d

    Re : Demande d'aide en Biologie

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/phy.../pot_repos.htm


    Dans ce lien, ils parlent des canaux de fuite sodiques mais ils disent bien qu'il y en a peu qui sont ouvert et qui font rentrer le Na+ dans des conditions de repos (alors que dans votre expérience, le Na+ radioactif a tendance à sortir) (faites controle + F et rechercher le mot fuite)
    Donc selon vous ce sont les pompes NA+ / K+ ?

  12. #11
    invite75e918c6

    Re : Demande d'aide en Biologie

    Depuis le début j'ai dit qu'on met en évidence les pompes Na+/K+ mais si votre prof veut que vous parlez de canaux Na+ de fuite...
    Je vous conseille de faire 2 copies avec les 2 réponses possibles et quand vous devez la rendre, allez voir le prof en lui posant la question si on met en évidence les canaux de fuite Na+ ou la pompe Na+/K+. Si il vous dit les canaux de fuite... rendez la copie avec les canaux de fuite ^^

    Mais sur le lien que je vous ai donné, c'est un lien de cours de l'université Claude Bernard de Lyon et c'est écrit noir sur blanc qu'au repos, le Na+ ne sort pas mais rentre par les canaux de fuite. Alors que dans votre expérience, le Na+ radioactif sort donc bon, c'est moi qui ne comprend pas votre prof. Si malgré cette source, votre prof prouve le contraire, je ne peux rien faire.

  13. #12
    invite8183ba7d

    Red face Re : Demande d'aide en Biologie

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Depuis le début j'ai dit qu'on met en évidence les pompes Na+/K+ mais si votre prof veut que vous parlez de canaux Na+ de fuite...
    Je vous conseille de faire 2 copies avec les 2 réponses possibles et quand vous devez la rendre, allez voir le prof en lui posant la question si on met en évidence les canaux de fuite Na+ ou la pompe Na+/K+. Si il vous dit les canaux de fuite... rendez la copie avec les canaux de fuite ^^

    Mais sur le lien que je vous ai donné, c'est un lien de cours de l'université Claude Bernard de Lyon et c'est écrit noir sur blanc qu'au repos, le Na+ ne sort pas mais rentre par les canaux de fuite. Alors que dans votre expérience, le Na+ radioactif sort donc bon, c'est moi qui ne comprend pas votre prof. Si malgré cette source, votre prof prouve le contraire, je ne peux rien faire.


    D'accord bon ben merci alors. Je vais essaye de travailler dessus cette aprèm .

Discussions similaires

  1. [Divers] demande des thèmes PFE biologie CQA
    Par invite22543775 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2010, 19h25
  2. Demande de renseignement, etude en biologie marine
    Par invite81ab191d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 17h18
  3. demande biologie
    Par invitec003b139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 22h48
  4. [Identification] Demande de cours divers en biologie
    Par invitefbd08a2c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...