[Biochimie] Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux



  1. #1
    invite8183ba7d

    Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux


    ------

    Bonjour , voila je suis nouvelle ici , car je n'arrive pas à faire mon exercice en Biologie ( niveau premiere ) :

    D'après le tableau de mesures qui se trouve sur ce lien : http://imageshack.us/photo/my-images/217/p1010086k.jpg/


    Question a/ Analyser le tableau de mesure.
    ( il faut dire que lorsque le diamètre augmente la vitesse augmente ; mais aprèès je sais pas ...) et notre prof nous a dit qu'il faut regarder la vitesse aussi.

    Question b/ Conclure quant aux facteurs intervenant sur la vitesse de l'influx.

    ( je sais que la gaine de myeline permet une conduction plus rapide que pour les fibres amyélinisée . Mais je sais pas après ...)




    Merci , si quelqu'un pourrait m'aider.

    -----

  2. #2
    invite9985ead2

    Re : Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux

    Tu l'as dit, la myéline en premier lieu.
    Si tu regardes ton tableau, il y a aussi la température (cf. la grenouille si tu compares avec la cellule de mammifère à même diamètre) : plus elle augmente, plus la vitesse est rapide.
    Et enfin, le diamètre : plus il est petit plus la vitesse diminue. Pourquoi ? C'est une histoire de concentration protéique. En effet, plus le diamètre de l'axone est petit plus la concentration protéique locale est élevée (logique). Cela augmente la résistance interne et freine la propagation de l'influx nerveux...

  3. #3
    invite8183ba7d

    Re : Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux

    Bonjour , alors d'abord , je vous remercie de m'avoir répondu ( Rapidement en plus ) et je voudrais savoir donc ceci est pour la comparaison n'est ce pas ?

    Et quand ils demande Conclure quant aux facteurs intervenant sur la vitesse de l'influx. que dois je répondre ?


    Car notre professeur nous a dit de ne pas mélanger les deux questions.

  4. #4
    invite8183ba7d

    Re : Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux

    Citation Envoyé par Alisone15 Voir le message
    Bonjour , alors d'abord , je vous remercie de m'avoir répondu ( Rapidement en plus ) et je voudrais savoir donc ceci est pour la comparaison n'est ce pas ?

    Et quand ils demande Conclure quant aux facteurs intervenant sur la vitesse de l'influx. que dois je répondre ?


    Car notre professeur nous a dit de ne pas mélanger les deux questions.

    Pardon à l'analyse du tableau que je voulais dire ( pas à la comparaison ) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8183ba7d

    Re : Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux

    Pas de réponse ??

  7. #6
    invite9985ead2

    Re : Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux

    Si je comprends bien ce que veut ton prof, il faut que tu dissocies analyse et conclusion.
    Dans ta première question tu dis par exemple que la vitesse augmente quand le diamètre augmente.
    En conclusion, tu diras que le diamètre influe sur la vitesse, et tu pourras si tu veux expliquer pourquoi...
    Enfin c'est comme ça que je comprends la chose...

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Biologie-1ere- vitesse de conduction du message nerveux

    Pareil que Sofix. D'un coté on te demande de simplement observer, de l'autre de conclure/interpréter sur ces observations

Discussions similaires

  1. [Exercice] message nerveux afférent
    Par invite687c126e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2013, 19h44
  2. [Divers] Message nerveux et environnement
    Par invitef9ae9b3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 13h15
  3. message nerveux
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 17h59
  4. Le message nerveux
    Par inviteffc90512 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 15h36
  5. message nerveux
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2004, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...