Les enzymes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les enzymes?



  1. #1
    invite9b67ca41

    Question Les enzymes?


    ------

    quelqu'un connaitrait-il tout plein de truc sur les enzymes? comment c'est fait? comment ça agit? etc...

    -----

  2. #2
    ananda


  3. #3
    invite95595258

    Re : les enzymes?

    bonjour!
    protéine qui catalyse de nombreuses réactions chimiques. généralement elle se termine par le suffixe "ase" ex ; nitrate réductase, phosphatase, phosphorylase...........
    chaque enzyme à son spécificité : le site d'action et le rôle surtout (hydrolyse, synthèse.
    tout simplement c'est des catalyseurs de réactions protéiques

  4. #4
    invite407f5bc4

    Wink Re : les enzymes?

    J'espere Lulucile pouvoir t'aider en te disant tout ce que je sais sur les enymes :

    Les enzymes sont des protéines de fonctions (une protéinne est une suite d'acides d'acides aminés) elles ont pour role de catalyser une réaction(on dit qu'elles sont des biocatalyseur : synthétiser par un être humain ) de plus, elles ont la propriété de se retrouver intactes en fin de réaction et agissent à faible température ( 37 degrés ) et à faible concentration .

    Une enzyme produit 1000 réactions par seconde. Elle a une double spécificité : elle agit que sur un substrat donné et ne produit qu'une action (par exemple l'amylase ne fait qu'hydrolyser une réaction et n'agit que sur l'amidon.) Elle est constituée d'un site catalytique et d'un site de reconnaissance qui lui permette de faire son "métier".

    une enzyme a une structure tridimentionelle, la suite d'acides aminés qui la constitue se replient sur eux même par des liaisons hydrogènes qui lui permet, je crois, sa stabilité ;la température peut casser ses liaisons et dénaturer l'enzyme . Le PH influent aussi sur l'enzyme . finalement une mutation, un changement d'un acide aminé peut faire changer l'enzyme : l'albinisme est un exemple une enyme ne marche pas .cela montre qu'une enzyme agit sur le phénotye d'un individu (phénotype : ensemble des caractères apparents d'un individu )

    Dolmen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananda

    Re : les enzymes?

    Chalut

    on dit qu'elles sont des biocatalyseur : synthétiser par un être humain
    Je vois pas le rapport Il y a des enzymes chez les champignons, les bactéries ou les plantes. Bref chez tous les êtres vivants.

    de plus, elles ont la propriété de se retrouver intactes en fin de réaction et agissent à faible température ( 37 degrés )
    Tout dépend quand on entend "intact" : elles peuvent subir des modifications de structure aussi. Et la température optimale du fonctionnement d'une enzyme en gros dépend...de l'enzyme.

    Une enzyme produit 1000 réactions par seconde.
    Ça dépend des enzymes

    A+

  7. #6
    invite95595258

    Re : les enzymes?

    salut ananda
    puis-je avoir contact avec toi

  8. #7
    invite407f5bc4

    Re : les enzymes?

    A Ananda :

    Le rapport entre biocatalyseur et être synthétiser par un être vivant est que l'on dit Biocatalyseur avec bio qui signifie vivant, c'est tout, je me suis peut-être mal exprimée.

    Je disait qu'une enzyme se trouve intacte en fin de réaction dans le sens que si une enzyme fonctionne normalement durant la réaction et qu'il n'y a aucun facteur qui pourrait la faire muter en cours de route, alors à la fin de la réaction on retrouve l'enzyme intacte.

    Finalement, je suis d'accord avec toi, la température optimale dépend d'une enzyme et le nombre de réactions par seconde dépend également des enzymes (1000 réactions par seconde n'est qu'une moyenne).

    J'espere que cette fois tu me comprend : des fois je ne m'exprime peut-être pas bien .

    dolmen

  9. #8
    piwi

    Re : les enzymes?

    bonsoir,

    Beaucoup de choses ont été dites. J'y mets mon grain de sel.
    Les enzymes sont effectivement des catalyseurs de nature proteique que l'on oppose souvent aux catalyseurs chimiques.

    Un catalyseur est une molécule qui abaisse la vitesse d'une réaction sans entrer dans le bilan final et sans en modifier l'equilibre. C'est à dire que on le retrouve intact en fin de réaction. Par contre un catalyseur ne permet pas de réaliser une réaction impossible selon les lois de la thermodynamique. Ainsi la thermodynamique dit qu'une reaction dite exergonique se fera sans apport d'energie exterieur, elle ne dit rien en revanche de la vitesse de la reaction. L'exemple classique est l'oxydation du sucre. Il s'agit d'une réaction spontannée mais pourtant nous ne la voyons jamais quand l'on laisse du sucre à l'air libre. Ceci est du au fait qu'elle est très lente. Malgré tout nous vivons de l'oxydation du glucose et ceci est rendu possible par les enzymes de la glycolyse qui accelerent considérablement la réaction.

    En fait l'explication est assez simple. imaginons deux molécules A et B qui peuvent réagirent et donner deux nouvelles molécules C et D. En théorie la réaction est spontannée et pourrait se faire sans apport d'energie. Seulement il faudra tout de même un apport d'energie inattendu du fait qu'il faille mettre A et B dans un état excité pour qu'ils réagissent. Cette apport d'energie peut signifier un changement de conformation ou une orientation particulière d'une molécule par rapport à l'autre. Le catalyseur abaisse cette necessité d'energie en mettant les molécules A et B dans des conditions favorables à la reaction qui se fera facilement.
    Imaginons A et B en solution. Il n'est pas evident qu'ils se retrouvent facilement l'un proche de l'autre suffisament longtemp et dans une bonne orientation pour pouvoir réagir l'un avec l'autre. Le catalyseur pourrait servir à les rapporcher et les orienter tout en les maintenant ensemble. Voilà le role d'une enzyme. En terme precis on dit qu'elles abaissent l'energie d'activation.

    Les enzymes ont plusieurs caractéristiques qu'il faut connaitre:
    1. Elles possèdent une spécificité liée à la réaction. une enzyme catalysant une hydrolyse n'ira pas faire d'esterification.
    2. elles possèdent une spécificité liée au substrat. Cette spécificité peut être absolue. C'est à dire qu'elle n'admet qu'un seul substrat ou large et admettre tout une famille chimique de substrat.
    Ceci est du au fait qu'une enzyme possède un site de fixation pour les substrat. La conformation de ce site de fixation peut etre telle qu'elle empeche tous les substrats sauf un de se lier ou au contraire permet à toute une famille de se lier. En première approximation imaginons cela comme une question de géométrie. un seul triangle peut rentrer ou alors tous les triangles mais pas les ronds ou les carrés.
    Les enzymes etant des molécules biologiques il faut tenir compte de la stéréospécificité. Le D-glucose peut etre un substrat d'une enzyme mais elle ne reconnaitra pas le L-glucose. Donc spécificité devant la géométrie dans l'espace du substrat (reconnaissance spatiale du substrat).
    Enfin les enzymes agissent dans une zone etroite de pH (changement du degré de ionisation de l'enzyme et du substrat) et de température (catalyse chimique favorisant la reaction d'abord puis denaturation de l'enzyme).

    Enfin les enzymes se classent sous deux grandes catégories:
    les enzymes que j'appelerai communes.
    les enzymes allosteriques. nous n'en parlerons peut etre pas dans un premier temps afin de ne pas alourdir le propos. Il faut juste signaler qu'elles se comportent de facon differentes des enzymes communes.

    les enzymes communes sont caractérisées par deux grandeurs importantes: le Km et le Vmax.
    Le Km, constante de Michaelis et Menten, qui rend compte de l'affinité de l'enzyme pour son substrat
    la Vmax, vitesse maximale qui rend compte de la vitesse maximale de l'enzyme à hydrolyser son substrat.

    Voilà une rapide overview des enzymes classiques. J'espère avoir debrousaillé le terrain ^_^

  10. #9
    invite9b67ca41

    Re : les enzymes?

    merci à tous!!! ça nous éclaire... merci merci

  11. #10
    invite3a8c0277

    Re : les enzymes?

    Citation Envoyé par piwi
    Un catalyseur est une molécule qui abaisse la vitesse d'une réaction
    J'ai pourtant appris qu'une enzyme accelerait la vitesse d'une réaction...mais quand vous dites "abaisser" qu'entendez-vous par la?

  12. #11
    invite2bc726ff

    Re : les enzymes?

    pouvez vous répondre a cette question s.v.p:expliquer comment agit une enzyme pour catalyser une réaction chimique?

  13. #12
    invitef272d421

    Re : les enzymes?

    Bonjour

    Une enzyme comme ça été dit est un catalyseur, elle permet a des réactions d'avoir lieu plus facilement que sans présence d'enzyme. on dit qu'elle abaisse l'énergie d'activation, car pour une réaction donnée une grande quantité d'énergie est indispensable pour que celle-ci s'initie... par exemple on peut chauffer un liquide ce qui peut apporter l'énergie pour que certaines réactions se produisent naturellement. Les enzymes permettent d'avoir les réactions indispensable au fonctionnement des êtres vivants dans les conditions physiologiques.

    voilà pour mon grain de sel à moi

  14. #13
    gorben

    Re : les enzymes?

    Citation Envoyé par Namsam Voir le message
    J'ai pourtant appris qu'une enzyme accelerait la vitesse d'une réaction...mais quand vous dites "abaisser" qu'entendez-vous par la?
    Salut,

    C'est une erreur de frappe de Piwi.
    comme il le dit plus loin, un catalyseur est une molecule qui abaisse l'energie d'une reaction et donc a augmenter sa vitesse.

    a+

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les enzymes et la procréation
    Par invitebe29ca5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 14h13
  2. [Divers] mettre en relation les phenotype, les enzymes et la synthese des proteines?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h48
  3. Les enzymes protéinés
    Par invite5b26f85c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 10h57
  4. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 19h02
  5. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f14653f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...