Les enzymes protéinés
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les enzymes protéinés



  1. #1
    invite5b26f85c

    Les enzymes protéinés


    ------

    Bonjour, j'ai un rapport de laboratoire à faire en biologie et je ne réussis pas à saisir certains concepts pour mon analyse.

    Tout d'abord, je sais qu'un(une) enzyme est une protéine et que les protéines sont faites d'acides aminées mais... cela veut-il dire que les enzymes sont faits(faites?) d'acides aminées?

    Un grand merci à tous ceux qui veulent bien me donner un coup de main.

    -----

  2. #2
    invite60aef191

    Re : Les enzymes protéinés

    D'après mon interprétation de mon cours d'svt de 1erS, je dirais pareil que toi!

  3. #3
    Keitaro44

    Re : Les enzymes protéinés

    Salut !
    Les enzymes sont effectivement constituées d'acides aminés mais il existe des enzymes qui ne sont pas constituées que de cela ! En effet, pour que ces enzymes soit fonctionnelles il faut une partie non protéique (ça peut etre inorganique comme un cation metallique par exemple). Cette partie est appelée coenzyme ou cofacteur. La partie protéique (donc seulement constituée d'acides aminés) est appelée apoenzyme.
    En gros il existe des enzymes qui ne sont composés que d'acides aminés (qu'on appelle les holoenzymes) et les autres, constituées d'une apoenzyme et d'un cofacteur (qu'on appelle hétéroenzyme).
    En espérant t'avoir aidé et n'avoir pas dit de bêtises^^

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Les enzymes protéinés

    Non pas de bêtise mais tu as fait une def trop exclusive du concept.
    Wiki le dira mieux que moi :
    Citation Envoyé par WIKIPEDIA
    Une enzyme (nom féminin) est un catalyseur biologique, une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire
    A l'extrème ( c'est vraiment par gout des limites ) on peut dire que les minéraux argileux et "pyriteux" ayant catalysé les premières réactions chimiques nécessaire à l'élaboration des premières molécules organiques étaient des enzymes... C'est tiré par les cheveux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Les enzymes protéinés

    Juste comme ça, en passant, j'en étais resté au fait que le nom enzyme n'avait pas de genre défini et que l'on pouvait dire un ou une enzyme (tant que l'on reste cohérent tout au long du discours)

    Il y a un genre bien arrêté à présent ou c'est l'auteur du texte wiki qui s'engage un peu vite?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Les enzymes protéinés

    Bah apparemment c'est l'auteur qui le décrète un peu tout seul, oui ( ah les auteurs engagés).
    Perso je trouve ça moche "un" enzyme.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Les enzymes : des biocatalyseurs
    Par thonath dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2009, 19h16
  2. Les enzymes?
    Par invite9b67ca41 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 00h56
  3. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 19h02
  4. [Biologie Cellulaire] les enzymes et la catalyse
    Par invite17032106 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 23h31
  5. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f14653f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 11h42