Préparation des questions posées lors des oraux de TPE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation des questions posées lors des oraux de TPE



  1. #1
    invite8d71cf7f

    Préparation des questions posées lors des oraux de TPE


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer mon oral de TPE pour le mois de mars, étant en première S.
    Le sujet de mon TPE est le réchauffement climatique et la problèmatique est la suivante :
    "La géo-ingénierie offre t-elle une solution pertinente face au réchaufflement climatique ?"
    (Nous avons choisi comme solution l'épendage de fer dans l'océan et nous avons démontré que cette solution s'avérait inefficace).

    Nous sommes en train de faire une liste des questions éventuelles posées par le jury à la fin de la prestation. Nous pensons donc que l'on pourra nous demander : "Pourquoi, si le C02 ne représente que 0.1% de l'atmosphère, est-il un gaz dangereux ?"
    Il faut donc de solides arguments pour répondre à cette question sinon on perd un peu notre crédibilité
    Alors nous pensions avancer comme arguments le fait que l'augmentation du C02 dans l'atmosphère, même si elle est infime, elle se fait de façon accrue, et non-naturelle car ce sont des émissions anthropiques.
    Mais cela à mon avis ne suffit pas..
    Je vous serai très reconnaissante si quelqu'un avait un ou deux arguments bétons pour clouer le bec aux profs
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : Préparation des questions posées lors des oraux de TPE

    Tu peux trouver pas mal d'information dans le livre de Spé bio de terminale. IL y avait un chapitre sur la climatologie il y a 3 ans. Je pense que c'est toujours dans le programme. Si tu as un prof de bio il vaut mieux bien savoir cette partie.
    Il y a de nombreux gaz à effet de serre est qui se trouve à de très faible quantité dans l'atmosphère.
    Je pense que vous avez pensé à ce diagramme:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...00_000_ans.JPG

  3. #3
    invite8d71cf7f

    Re : Préparation des questions posées lors des oraux de TPE

    bonsoir !
    Oui en effet nous avons pensé à ce graphique..
    Mais le problème c'est que nous sommes en première et que nous voulons pas nous perdre dans les explications compliquées de terminales (comme nous avons du le faire pour la photosynthèse) car j'ai peur que le jury sente que l'on ne maitrise pas tout à fait la partie de terminale sur le CO2 etc..

    Merci pour ta réponse Rowing =)

    Quelqu'un aurait t'il un argument solide ?

  4. #4
    invite8d71cf7f

    Le CO2 et l'effet de serre

    Petit Up.. Même si je crois que l'on a pas trop le droit au double post :-$
    Je voulais savoir si quelqu'un de calé sur l'effet de serre pourrait m'expliquer quelque chose qui m'échappe un peu, pourquoi si le CO2 représente une partie infime de l'atmosphère, pourquoi est-il si dangereux ?

    L'ensemble de notre TPE est plutôt accès sur la photosynthèse et l'épandage de fer donc nous n'avons pas eu le temps de creuser autant la question sur l'effet de fer..

    Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ordre des écoles lors du remplissage des dossiers de candidatiure
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 20h58