[Biochimie] Détail de la photoisomérisation du rétinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détail de la photoisomérisation du rétinal



  1. #1
    invite7c43f855

    Détail de la photoisomérisation du rétinal


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question comme l'intitulé l'indique:

    Lorsque l'oeil reçoit la lumière, il se manifeste une photoisomérisation du rétinal. Un photon vient "par rotation" autour de la double liaison 11-12 transformer le 11 cis retinal et tout trans retinal. ce qui conduira ensuite à la transduction.

    Ma question porte sur cette fameuse rotation du photon. Je savais qu'un photon pouvait "bousculer" un electron et provoquer un désequilibre temporaire (propre à provoquer lui-même l'apparition d'un photon au retour à l'équilibre) mais je ne comprends pas très bien cette histoire de rotation.Que se passe-t-il exactement entre le photon et l'aldéhyde?

    Merci à celui ou ceux qui pourront me repondre de manière compréhensible (je suis philo et non biochimiste...)

    -----

  2. #2
    invite7c43f855

    Re : Détail de la photoisomérisation du rétinal

    Bon, j'ai l'impression qu'il faut que je pose ma question dans la section "Physique".

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Détail de la photoisomérisation du rétinal

    Bonjour,

    En fait le photon va promouvoir un électron pi dans une orbitale pi*.

    Il n'y aura alors plus de recouvrement orbital pi entre les deux atomes impliqués dans la double liaison et cette liaison pourra alors tourner plus ou moins librement.

    La suite d'isomérisation qui s'ensuit est relativement compliquée, mais pour simplifier, on peut dire que, dans l'éventualité où la double liaison ne bloque plus la rotation, la forme plane cis est la moins stable (éclipsée).

    Mais je crois que c'est vraiment plus compliqué que ça, avec des intermédiaires stables non plans.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    invite7c43f855

    Re : Détail de la photoisomérisation du rétinal

    merci pour cette réponse. je vais continuer de creuser la question mais tu m'as bien avancé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La résonance en détail
    Par invite4d51a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2010, 10h19
  2. Le rétinal
    Par invite5a6c4d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2010, 16h13
  3. Exercice à thème documentaire : Le rétinal (1ère S)
    Par invite1edb51a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 11h03
  4. Détail Mars
    Par invite138f9664 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2006, 16h55
  5. PIC... un détail !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 18h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...