[Physiologie] Effets de la caféine sur le corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effets de la caféine sur le corps



  1. #1
    Gary1er

    Effets de la caféine sur le corps


    ------

    Bonjour,

    On m'a toujours dit que les effets de la caféine faisaient battre le cœur à un rythme effréné et que ça donnait des tremblements.
    Un jour de fête, je sais que c'est pas malin de ma part, j'ai bu 3 litres de coca cola light et 473mL de RedBull, cela fait pas mal de caféine et à cette dose les effets se font sentir. Or pour moi, j'ai ressenti comme une sensation de baisse de tension, de fatigue et mon cœur battait au même rythme que d'habitude soit 60 à 70 battements par minute. J'avais énormément besoin de respirer aussi. Ce n'est que pour cette quantité que je ressens des effets tels que ceux là sinon ça rend plutôt "heureux", ça peut me faire rire, quand je me limite à 2L de coca cola. C'est normal que ça me fasse l'effet inverse que celui que peuvent avoir les autres ?

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    kamor

    Re : Effets de la caféine sur le corps

    Tout d'abord dans le Coca, tu n'as pas que de la caféine, tu as aussi beaucoup de sucre. Et l'ingestion de beaucoup de sucre peut aussi avoir des conséquences physiologiques. Et le RedBull a pour élément principal la taurine.
    Si les effets que tu décris sont seulement resenti après avoir pris tout ça, ça me choque pas énormément.
    Pour les effets, un prof de biochimie m'avait dit que cela pouvait activer la glycolyse en augmentant la concentration d'AMPc, expliquant ainsi ce coup de fouet qu'on peut resentir après un café. Tu trouveras aussi d'autres infos sur l'aspect neurologique dans la partie mode d'action de Wikipedia. Et je te conseille aussi la partie intoxication qui devrait te rappeler des souvenirs.

    Après c'est pas une solution miracle non plus la caféine, si tu es vraiment fatigué, tu peux boire tous les cafés du monde, tu te sentiras fatigué

  3. #3
    Gary1er

    Re : Effets de la caféine sur le corps

    D'accord, merci pour tes indications !
    En effet, je reconnais bien des symptômes de surdose de caféine que j'ai eu.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Effets de la caféine sur le corps

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    ... 473mL de RedBull,...
    Tu as léché la canette ?

    Amha, tant que tu fais la fête de cette façon, tu limites les risques (et ça fait pisser aussi).
    Mais on est loin de la dose toxique, sauf erreur de calcul de ma part.
    Dernière modification par myoper ; 20/05/2011 à 22h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Effets de la caféine sur le corps

    Euh non, je ne l'ai pas léchée, je l'ai secouée afin de verser tout ce qui restait dans mon verre.
    J'ai ingéré environ 523,8 mg de caféine (((240/1000)*470)+3*137), j'ai juste dépassé la dose maximale recommandée mais je n'ai pas franchi la dose toxique, juste de quoi avoir des effets, pas très agréables, du moins au bout de 2 heures, je risque pas de refaire la fête de cette façon là. Au bout de 5 heures, ça donne des crampes en plus, (Enfin j'avais fait 15Km en vélo aussi).
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Effets de la caféine sur le corps

    C'est ce que j'avais estimé a vu de nez autrement.
    On voit par exemple sur wiki que la consommation de 600 mg par jour, tous les jours, représente une moyenne maximum recommandée et ils citent quelques études a des doses dépassant le gramme sur plusieurs jours.
    La variabilité des effets fait que certaine personnes auront des effets importants avec le dixième de cette dose et d'autres ne seront pas perturbés avec des doses bien supérieures à ces maxi recommandés sur de longues périodes.

Discussions similaires

  1. ionisation et effets sur corps
    Par invite511b9cfe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2010, 13h19
  2. Effets sur le corps humain d'une vie sur mars
    Par invitef8105cd7 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 20h27
  3. Effets de la caféine
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 19h40
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...