ionisation et effets sur corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ionisation et effets sur corps



  1. #1
    invite511b9cfe

    ionisation et effets sur corps


    ------

    Bonjour,

    a) Est-il vrai que les mineraux contenus dans une eau minerale ne sont pas assimilables par l'organisme ?

    b) j'ai lu que les mineraux doivent être ionisés sous forme liquide et non solide sous peine de bloquer les reins , quelqu'un pourrait il infirmer ou confirmer cela ?


    Merci
    bonne journée
    stef.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : ionisation et effets sur corps

    Bonjour,

    a) Les ions autres que Na+ sont assimilés "passivement" par l'organisme via transport non spécifique de l'eau et tous ses composants solubles à travers la muqueuse intestinale.

    Pour faire bref : des pores à la surface des villosités : ce sont des protéine de "transport actif" (= qui consomme de l'énergie) du Na+. Lorsque des ions sodium sont absorbés, de l'eau viens avec par simple effet électrochimique -- H2O est globalement neutre mais son atome d'oxygène déséquilibre le nuage électronique global à son "profit", donc au sein de la molécule d'eau on a un pôle + et un pôle - (on dit que H2O possède un "moment dipolaire'). Associées à ces mêmes molécules d'eau, d'autres molécules, soit chargées (autres ions), soit possédant aussi un moment dipolaire de préférence marqué, vont être embarquées dans la "loge de transport" des ions sodium, et être ainsi absorbés par notre intestin de façon non spécifique avant de diffuser dans le sang.

    b) On ne peut pas avoir d'ion sous forme solide, uniquement liquide ou gazeuse. par exemple on a du cristal de NaCl mais du Na+, Cl- en solution aqueuse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite511b9cfe

    Re : ionisation et effets sur corps

    bonsoir, c'est très sympa d'avoir pris la peine de me répondre, mais je ne m'attendais pas à une réponse aussi compliquée pour moi simple individu lambda
    Y a t il moyen de simplifier avec le langage de tous les jours ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : ionisation et effets sur corps

    Pour faire une analogie : chaque molécule est soit un aimant (ions), soit une ferraille (molécule à moment dipolaire), soit un morceau de caoutchouc. Le tout est mélanger dans une "piscine à billes métalliques ou aimantées ou caoutchouc". Et tu n'as qu'une main dans un gant de boxe pour attraper les aimants (ceux que tu mettras sur ton frigo) qui t'intéresse. Ainsi équipé, tu ne peux pas faire autrement que prendre l'aimant et tout ce qui vient avec.

    C'est la même chose pour la cellule intestinale qui pompe du Na+ dans la lumière de l'intestin. Non seulement elle prend tout ce qui "s'accroche" au Na+, mais en plus ça nous permet d'assimiler plein de nutriments et d'autres ions à peu de frais énergétique finalement.

    Est-ce plus accessible présenté comme ça ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : ionisation et effets sur corps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lekhan Voir le message
    a) Est-il vrai que les mineraux contenus dans une eau minerale ne sont pas assimilables par l'organisme ?
    Non c'est faux.

    j'ai lu que les mineraux doivent être ionisés sous forme liquide et non solide sous peine de bloquer les reins , quelqu'un pourrait il infirmer ou confirmer cela ?
    Les ions (donc en solution) sont hydrosolubles et par conséquent éliminés par le rein. Je pense que vous faites allusion aux cristallisations qu'il peut y avoir au niveau rénal par précipitation des ions (exemple: oxalate de calcium).

  7. #6
    invite511b9cfe

    Re : ionisation et effets sur corps

    merci noir_ecaille et edelweiss68, en fait j'essayais de comprendre un commentaire ecrit trouvé sur le web suite à une emission sur l'ionisation de l'eau :

    Les minéraux doivent être ionisés (liquide) et non métaliques, solides sinon ils bloqueront vos reins...

    voila ,

  8. #7
    vilveq

    Re : ionisation et effets sur corps

    Citation Envoyé par lekhan Voir le message
    merci noir_ecaille et edelweiss68, en fait j'essayais de comprendre un commentaire ecrit trouvé sur le web suite à une emission sur l'ionisation de l'eau :

    Les minéraux doivent être ionisés (liquide) et non métaliques, solides sinon ils bloqueront vos reins...

    voila ,
    Bonjour,

    Si vous avez lu ça sur des sites qui vous vendent des ioniseurs d'eau parce que c'est bio, que ça élimine des ondes négatives maléfiques, que ça protège du VIH et des attaques d'extraterrestres ... il faut fuir, vite et loin.

  9. #8
    invite511b9cfe

    Re : ionisation et effets sur corps

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,

    Si vous avez lu ça sur des sites qui vous vendent des ioniseurs d'eau parce que c'est bio, que ça élimine des ondes négatives maléfiques, que ça protège du VIH et des attaques d'extraterrestres ... il faut fuir, vite et loin.
    non rien écrit de tout ça, pas d'extraterrestre, pas de vih...simplement ce que j'ai copié tout à l'heure. bonne journée.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : ionisation et effets sur corps

    Citation Envoyé par lekhan Voir le message

    Les minéraux doivent être ionisés (liquide) et non métaliques, solides sinon ils bloqueront vos reins...

    voila ,
    On peut simplifier en reformulant :
    Les minéraux sont absorbés et secrétés sous forme ionisés (liquide) et donc, non métalliques (solides) car ils bloqueraient vos reins, entre autres en faisant des "amas" (tas ...) la ou il n'en existe pas normalement ...

    Cela peut se produire dans des conditions particulières qui ne dépendent pas de la forme sous laquelle les ions sont absorbées mais celles qui vont changer la forme sous laquelle ils sont secrétés.

Discussions similaires

  1. Effets sur le corps humain d'une vie sur mars
    Par invitef8105cd7 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 20h27
  2. Effets des rayons sur notre corps
    Par invitea228f706 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h38
  3. Effets des additifs alimentaires sur le corps humain
    Par invite0c53eb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 15h42
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...