[Biochimie] Dosage du NO ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage du NO ?



  1. #1
    amaranth

    Question Dosage du NO ?


    ------

    Bonjour tous le monde
    Voilà, en révisant mon cours des technique d'analyse immunologique, je m'étais posé une question, et qui reste toujours sans réponse?!
    Alors voilà, Comment peut on doser les NO ? je sais bien que c'est pas réalisable par ELISA ou ELISPOT ou encore le western blot, j'ai eu l'idée de l'enzyme!! la NOS, genre qu'on mesure son activité!! mais avec quelle technique?! Comment?!
    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Dosage du NO ?

    Bonjour,

    Des kits ELISA existent et utilisent la réaction de Griess, mais pas en routine (à confirmer). La technique la plus utilisée est, je pense, électrochimique*, sinon la spectrométrie IR doit pouvoir marcher.

    * PRINCIPE : "Le DAF-2/DA est un dérivé du 4,5-diaminofluorescéine (DAF-2) qui permet de doser les taux intracellulaires de NO. Ce composé est perméable aux membranes plasmiques cellulaires. Une fois à l’intérieur de la cellule, il est hydrolysé par les estérases cellulaires ce qui libère le DAF-2. Ce dernier, en présence d’oxygène, réagit rapidement avec le NO et non avec les formes oxydées du NO, telles que le NO2- et le NO3-, ou les espèces réactives de l’oxygène, telles que l’O2-, le H2O2, et l’ONO2-. La réaction du DAF-2, non fluorescent, avec le NO donne un composé fluorescent, le triazolofluorescéine (DAF-2T). Celui-ci émet une fluorescence à 515 nm après excitation à 495 nm."

    Source : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...seLePennec.pdf
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 20/05/2011 à 16h11.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Dosage
    Par invite1307996c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 15h42
  2. dosage*50
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 21h02
  3. Dosage
    Par inviteed81df74 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 15h21
  4. Dosage Cr (VI)
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 14h45
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...