[Biologie Moléculaire] extraction de l'ADN tumoral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

extraction de l'ADN tumoral



  1. #1
    invite934524b8

    extraction de l'ADN tumoral


    ------

    Salut pour tous,
    est ce que quelqu'un peut m'aider comment faire l'extraction de l'ADN à partir des lymphocytes tumorales (càd à partir des patients leucémiques)
    à partir du sang du patient ou aussi de la moelle osseuse.
    je veut étudier que sur l'ADN tumoral donc si vous avez un protocole sera très gentille merci d'avance.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : extraction de l'ADN tumoral

    En principe les cellules tumorales n'expriment plus leur CMH -- ce qui permet l'échappement immunitaire.

    Peut-être procéder d'abord à une immuno-lyse via des Ac de lapin ou autre anti-lymphocytes humains, puis récupération des cellules par microfiltration et enfin extraction de l’ADN ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite934524b8

    Re : extraction de l'ADN tumoral

    merci pour votre aide

  4. #4
    Guillaume69

    Re : extraction de l'ADN tumoral

    Hello,

    Si je ne dis pas de bétises, des lymphocytes non tumoraux, c'est assez dur à cultiver, c'est très dépendants des facteurs de croissance : il faut les bichonner sinon ils crèvent très vites.

    Donc si tu commences une culture, au bout de quelques jours tu ne devrais avoir que les tumoraux qui survivent.

    Sinon, tu ne peux pas sortir tes cellules tumorales par FACS ? En te basant sur des marqueurs membranaires qu'elles sur ou sous-exprimeraient par rapport à tes lymphocytes non tumoraux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite934524b8

    Re : extraction de l'ADN tumoral

    Merci ,
    mais dans notre labo on fait pas de culture cellulaire, par contre on un FACS (un technicien qui travail dessus) donc en se basant sur le tri cellulaire je ne peut pas faire ça ??,
    stp les choses sont tres flous pour moi si tu peut m'aider step by step car pour moi ce qui m'interresse et d'extraire l'ADN tumoral à partir des sujets leucémiques, à partir du sang total ou de moelle osseuse, et quelles sont les différentes façon à faire ça pour je puisse savoir leur faisabilité dans notre labo


    MERCIII;
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] extraction de l'adn
    Par azedddine dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 20h45
  2. Extraction de l'ADN
    Par invite1aebc89c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 13h46
  3. Extraction de l'ADN
    Par invitee44b476b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 18h45
  4. Extraction de l'ADN
    Par invite9f50be56 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 22h14
  5. demande d'infos!!! extraction de l'ADN
    Par inviteb18636e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2006, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...