[Microbiologie] questions techniques concernant la thèse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

questions techniques concernant la thèse...



  1. #1
    invite1aa9e8b0

    Unhappy questions techniques concernant la thèse...


    ------

    Salut tt le monde! je voulais savoir si quelqu'un s'y connaissait en école doctorale? En fait pour l’an prochain, j’aimerais continuer en thèse, et la question que je me pose est concernant le directeur de thèse. M’est-il possible d’en avoir deux ? et surtout du même labo ? Si quelqu’un à des avis je suis preneur ! thks !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    Pourquoi en avoir deux ? Il y a une raison particulière ?

    En fait il arrive que le doctorant ait deux co-directeurs de thèse, le plus souvent lorsque la thèse réunit deux thématiques dirigées par deux personnes différentes.
    Bien sur dans ce cas les deux directeurs doivent être HDR+.

  3. #3
    invite1aa9e8b0

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    c'est là ou réside le problème, j'aimerais garder le même directeur de thèse qu'actuellement (M2) mais également avoir une autre personne de la même équipe.. (bcp plus qualifier) j’ai peur qu’avec l’autre seule la thèse ne se déroule pas super bien…

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    Il est aussi très courant qu'il y ait un encadrant et un directeur. Souvent l'encadrant est celui qui porte le sujet mais ne peut pas diriger la thèse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    On ne peut pas vraiment choisir son directeur de thèse. Il faut qu'il soit affilié a une école doctorale et qu'il lui propose un sujet.

  7. #6
    invitee863e61a

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    Citation Envoyé par droitObut Voir le message
    c'est là ou réside le problème, j'aimerais garder le même directeur de thèse qu'actuellement (M2) mais également avoir une autre personne de la même équipe.. (bcp plus qualifier) j’ai peur qu’avec l’autre seule la thèse ne se déroule pas super bien…
    Je pense pas que c'est toi qui décide cela lol
    Quoiqu'il en soit si tu prends la personne la plus qualifiée, ce ne signifie pas que c'est lui qui va t'encadrer directement au jour le jour. Ils verront entre eux qui prendra la responsabilité d'encadrer un doctorant. Tu es dans quel labo ?

  8. #7
    invite1aa9e8b0

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    oui mais si tout est ok, à savoir l'accord des deux encadrants est-ce possible de manière officielle?

  9. #8
    Yoyo

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    Citation Envoyé par droitObut Voir le message
    oui mais si tout est ok, à savoir l'accord des deux encadrants est-ce possible de manière officielle?
    Non, le cas le plus classique est celui décrit par Flyingbike. Et j'ai l'impression qu'il conviendrait a la situation.
    Maintenant tu ne peux pas avoir de co-tutelle dans la meme équipe! ca n'aurait pas de sens.

    YOyo

  10. #9
    LXR

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    Il me semble qu'il y a des cas de partage de direction de thèse dans la même équipe le plus souvent lorsque l'encadrant principal n'a pas encore l'HDR. Dans ce cas, l'encadrant n'a pas le droit de diriger à 100% la thèse et un partage est effectué avec le directeur de recherche de l'équipe (qui lui a l'HDR, en principe...). Ces cas sont des exemple de nécessité et non pas des réponses aux exigences particulières du thésard encadré.

  11. #10
    kamor

    Re : questions techniques concernant la thèse...

    Tout à fait, j'ai été au départ dans le cadre expliqué par LXR.
    Par contre, si j'ai bien compris, tu veux aller voir ton futur directeur de thèse et lui demander de partager sa tache avec un de ses collègues que tu trouves plus qualifié ?
    Présenté comme cela, je suis certain que ta thèse se passera mal Si vous travaillez dans la même équipe et que cette personne est compétente, rien ne t'empêche de lui demander de l'aide et des conseils s'il est très compétent dans ce que tu vas faire, c'est aussi simple. Et d'un point de vue diplomatique (la discipline préférée de tout doctorant en labo ), c'est beaucoup plus facile à digérer pour ton directeur de thèse

Discussions similaires

  1. Quelques questions techniques
    Par yoyox dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 21h25
  2. [Génétique] Questions concernant la méiose
    Par invitee529a0de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 17h34
  3. Questions concernant un transformateur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 18h32
  4. Questions concernant la RMN
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 11h22
  5. Questions concernant la connectique
    Par invite46ee2a36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...