bonjour cher internautes,
je présente mon travail de fin d'étude sur l'utilisation des cellules souches embryonnaires humaines pour évaluer l'embryotoxicité des substances chimiques sans avoir recourt à l’expérimentation animale.
j'introduis l'utilisation des puces à ADN qui permettent de comparer les profils d'expression des ARNm de 2 cultures cellulaires (témoin et soumis à un toxique) mais je ne comprends pas bien la première étape de la formation d'une puce à ADN!!
J'ai cru comprendre que l'on doit tout d'abord fixer sur la lame de la puce des fragments d'ADN des gènes d'interets (mais je ne comprends pas bien comment on fait!! doit-on connaitre le génome de la cellule pour pouvoir ainsi sélectionner les gènes recherchés?)
ensuite on cultive nos cellules dans les conditions voulu, on extrait les ARNm qu'on rétro-transcrit en ADNc. Puis on marque les bases de ces ADNc avec des fluorochromes (rouge ou vert). On mélange les deux échantillons d'ADNc marqués puis on les verse sur notre puce... La oû l'on à préalablement fixé l'ADN du gène d’intérêt??? c'est ça??
Y à t-il un moyen qui permettrait d'utiliser ces micropuces sans connaitre le génome de la cellule? Et qui permettrait alors de détecter des nouveaux gènes impliqués dans la toxicité embryonnaire...
merci par avance
-----