[Biologie Moléculaire] problème dosage au Qubit Invitrogen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème dosage au Qubit Invitrogen



  1. #1
    inviteffc39746

    problème dosage au Qubit Invitrogen


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour un problème de dosage.
    Par 2 fois le Qubit m'a donné une concentration moins importante qu'au nanodrop.
    1 exemple =>130ng/µl au nanodrop contre 40ng/µl au qubit
    Sachant que j'ai mis 5µl de mon échantillon dans le mélange pour le qubit
    Ne pouvant pas recommencer le dosage pour voir si c'est une simple erreur de pipettage (que je doute fortement) je m'en remets à vous au cas où quelqu'un est déjà rencontré ce genre de problème.

    Petite précision : mes 2 échantillons n'étant pas de même nature (1 ADN bactérien et 1 Humain) je ne pense pas que ça vienne de là mais puisque je fais de la prestation je ne sais pas par quoi ces échantillons sont passés avant d'atterrir dans mes mains

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : problème dosage au Qubit Invitrogen

    Bonsoir,

    C'est normal que tu obtiennes une concentration plus faible qu'avec le nanodrop.
    La technique Qubit est beaucoup plus précise que le nanodrop. Pour ma part, j'utilise le ribogreen (ARN) et picogreen (ADN) (même principe que Qubit) et j'ai toujours des concentrations inférieures comparées au nanodrop.

    Moi ca ne me choque pas

  3. #3
    Yoyo

    Re : problème dosage au Qubit Invitrogen

    Salut

    Je confirme ce que dit malesore, c'est classique. Le nanodrop surévalue quasiment toujours la concentration, car il peut y avoir beaucoup d'autre chose qui absorbent à 260! (proteines, solvants etc...)

    Si tu dois te fier a quelquechose ne te fie pas au nanodrop

    YOyo

  4. #4
    inviteffc39746

    Re : problème dosage au Qubit Invitrogen

    Bonjour et Merci à vous 2 pour vos réponses.

    Pour te répondre Yoyo, je ne pense pas que ça vienne d'un problème de pureté dans mon cas puisque le nanodrop me donne des rapports de Do assez bon. Et même s'il y avait des traces de protéines je ne pense pas que ça explique une telle différence. 3 fois moins je trouve que ça fait beaucoup même si le Qubit est plus précis.
    Je me demandais donc si le problème pouvait venir d'une dilution trop importante (5µl de mon échantillon dans 195µl de working solution) pour que le Qubit dose correctement. Peut-être que du coup il n'arrive pas bien à calculer par rapport aux standards ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : problème dosage au Qubit Invitrogen

    Le nanodrop dose l'ADN et l'ARN. Le qubit c'est juste de l'ADN (ou ARN).
    C'est juste que tes echantillons sont contamines par de l'ARN.

  7. #6
    inviteffc39746

    Re : problème dosage au Qubit Invitrogen

    Certes c'est une hypothèse à laquelle j'avais pensé mais cela signifierai que nos clients ont extrait plus d'ARN que d'ADN. Mais bon c'est possible après tout, on a déjà vu pire ici (pas d'ADN du tout par exemple) !!!

    Merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. problème de dosage
    Par invite0535f2c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 20h50
  2. Problème en dosage
    Par invite8db9379d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 23h16
  3. Qubit photon et qubit spin 1/2
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 21h32
  4. Projection d'un qubit
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2008, 14h25
  5. [Biotechnologie] info adaptateur biorad/invitrogen
    Par invite039defae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 17h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...