problème de dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème de dosage



  1. #1
    invite0535f2c5

    problème de dosage


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème sur une question de mon devoir de chimie, je vous explique la configuration:
    On dose une solution de soude (Cb=20ml dans un bécher de concentration calculée à C1=0,12 mol/L) avec une solution d'acide éthanoïque de Ca= 0,10 mol/L.
    La question est: pour quel volume d'acide éthanoïque versé a-t-on pH=4,8 (tout en sachant que le pKa du couple CH3COOH/CH3COO- = 4,8) ?
    Alors voici mon cheminement:
    -on a une première réaction entre l'acide et la soude pour donner des ions éthanoate et de l'eau. A l'équivalence (V=24mL) il n'y a plus de soude (après avoir calculé K on déduit que la réaction est totale). Le pH est donc toujours supérieur à 7 (que des espèces basiques présentes).
    -c'est ici que j'ai des problèmes pour déterminer quand est-ce que le pH=4.8. On a vu dans le cours que lorsque pH=PKa on a [CH3COOH]=[CH3COO-].
    -L'acide qu'on verse réagit-il avec l'eau pour redonner de la base en plus ?
    -De même la base réagit-elle pour redonner de l'acide ?
    -Si on suppose que les deux réactions "s'annulent" est-ce qu'on peut considérer cette réaction comme "classique" et cherche tout simplement le volume auquel correspond [CH3COOH]=[CH3COO-]... Avec cette méthode j'ai trouvé 52mL (28 mL après la première équivalence), possible ou pas ?
    J'espère avoir été claire, je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    fiflo

    Re : problème de dosage

    il me semble que ton raisonnement est juste : l'acide versé après l'équivalence réagit avec l'eau pour donner sa base conjuguée et vice versa, avec la constante de réaction Ka. Puisqu'il s'agit d'un mélande acide faible/base faible conjuguée, le pH est donné par la relation d'Henderson et pour pH=pKa tu dois effectivement avoir [CH3COOH]=[CH3COO-]. Je dirais donc qu'il faut verser après l'équivalence le même nb de mole de CH3COOH que de CH3COO-présent à l'équivalence, soit 0,0024 mol ou 24 ml supplémentaires d'acide. je ne comprends pas comment tu trouves 28 ml?

Discussions similaires

  1. Dosage Fe2+ / MnO4- : problème
    Par invite82c01750 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2009, 05h03
  2. Probleme de dosage en HPLC
    Par invite69a77772 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 15h50
  3. Problème en dosage
    Par invite8db9379d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 23h16
  4. Petit problème de dosage
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 16h10
  5. problème dosage acide-base
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 13h12