Bonjour,
J'ai un problème sur une question de mon devoir de chimie, je vous explique la configuration:
On dose une solution de soude (Cb=20ml dans un bécher de concentration calculée à C1=0,12 mol/L) avec une solution d'acide éthanoïque de Ca= 0,10 mol/L.
La question est: pour quel volume d'acide éthanoïque versé a-t-on pH=4,8 (tout en sachant que le pKa du couple CH3COOH/CH3COO- = 4,8) ?
Alors voici mon cheminement:
-on a une première réaction entre l'acide et la soude pour donner des ions éthanoate et de l'eau. A l'équivalence (V=24mL) il n'y a plus de soude (après avoir calculé K on déduit que la réaction est totale). Le pH est donc toujours supérieur à 7 (que des espèces basiques présentes).
-c'est ici que j'ai des problèmes pour déterminer quand est-ce que le pH=4.8. On a vu dans le cours que lorsque pH=PKa on a [CH3COOH]=[CH3COO-].
-L'acide qu'on verse réagit-il avec l'eau pour redonner de la base en plus ?
-De même la base réagit-elle pour redonner de l'acide ?
-Si on suppose que les deux réactions "s'annulent" est-ce qu'on peut considérer cette réaction comme "classique" et cherche tout simplement le volume auquel correspond [CH3COOH]=[CH3COO-]... Avec cette méthode j'ai trouvé 52mL (28 mL après la première équivalence), possible ou pas ?
J'espère avoir été claire, je vous remercie d'avance !
-----