[Biochimie] Détergent le plus adéquat pour acellularisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détergent le plus adéquat pour acellularisation



  1. #1
    invitecd2b33a6

    Détergent le plus adéquat pour acellularisation


    ------

    Bonsoir!

    Dans le cadre d'un projet, je vais devoir effectuer une décellularisation ou acellularisation. Je me suis renseigné sur le sujet et j'ai cru comprendre que les deux méthodes les plus utilisées étaient via du :

    -Detergent 3-[(3-cholamidopropyl)dimethylammoni o]-1-propanesulfonate (CHAPS)
    -Du SDS 1% ou 0.5% suivant les protocoles.

    (avec bien sur d'autre étapes de lavages, DNAses etc ...)

    Après avoir chercher sur le forum je n'ai pas trouvé de post parlant du protocole.

    Certains auraient-ils déjà effectués ce type de protocole svp? et si oui quelles sont les cellules qui "supportent" le mieux cette procédure svp? ( le but étant au final d'avoir une matrice extracellulaire la moins dégradée possible )

    Merci d'avance!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    inviteae6c05c4

    Re : Détergent le plus adéquat pour acellularisation

    Bonjour,

    Pour cela, j'utilise une solution maison d'ammoniac : NH4OH 20 mM, 0,01% Triton. C'est très doux et très rapide. Par contre, les cellules elles ne supportent pas du tout le traitement (c'est le but, non ?). Mais la matrice est relativement bien conservée.

  3. #3
    invitecd2b33a6

    Re : Détergent le plus adéquat pour acellularisation

    Salut, merci pour ta réponse!

    NH4OH 20 mM, 0,01% Triton. C'est très doux et très rapide.
    Cool, c'est ce que je recherche, et oui les cellules n'y résistent pas c'est le but


    D'autres ont des infos sur les détergents type SDS ou CHAPS svp? Car dans les travaux que j'ai trouvé ceux là sont utilisés, et je me demande s'ils n'ont pas de meilleurs résultats pour la conservation de la matrice.

    Merci d'avance.

  4. #4
    inviteae6c05c4

    Re : Détergent le plus adéquat pour acellularisation

    Citation Envoyé par psayes Voir le message
    Car dans les travaux que j'ai trouvé ceux là sont utilisés, et je me demande s'ils n'ont pas de meilleurs résultats pour la conservation de la matrice.
    L'ammoniac c'est également publié et bien documenté. On retrouve les protéines par western blot par la suite, c'est une des preuves que la matrice est bien conservée.

    Concernant les détergents comme le SDS, franchement je ne m'y aventurerais pas. Cela va dénaturer toutes les protéines et donc déstructurer ta matrice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd2b33a6

    Re : Détergent le plus adéquat pour acellularisation

    salut

    L'ammoniac c'est également publié et bien documenté. On retrouve les protéines par western blot par la suite, c'est une des preuves que la matrice est bien conservée.
    Génial, merci!

    Par contre tu préconises NH4OH 20 mM, 0,01% Triton, mais quel est le temps d'exposition?
    Utilises tu aussi du pbs ( et si oui cb de temps ), et une DNAse?
    Enfin, avec l'ammoniac, les microtubules et filament inter sont-ils dégradés aussi ou faut-il un traitement par drogue stp?

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Formule chimique pour detergent
    Par invite320611d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2018, 07h28
  2. Action du détergent pour détruire l'ADN
    Par invitec2faa1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 18h50
  3. vocabulaire adéquat ?
    Par invitee2bfc850 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 20h37
  4. [Biologie Cellulaire] Détergent pour cellule humaine
    Par inviteedc22d93 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 10h36
  5. chauffage adéquat pour une maison siporex
    Par invitef41b64ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...